bleumarie

mardi 19 janvier 2010

Quoi ma trogne, qu'est-ce qu'elle a ma trogne ???



Je ne vous oublie pas. Les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et ma sortie est encore repoussée d'un mois. Je n'ai pas envie de m'étendre là-dessus, mais plutôt de vous faire plaisir avec un nouvel article.
Prenez soin de vous.

Photographie de Gilles Montavon





La trogne renvoie à un système particulier de taille d’arbre, qui n’existe quasiment plus aujourd’hui. Les trognes sont des arbres qui, dans la campagne, sont traditionnellement étêtés suivant un cycle permettant le renouvellement rapide des jeunes rameaux. La "tête" correspond à l’endroit de la naissance des branches, qui une fois coupées forment des boursouflures cicatricielles depuis lesquelles repoussent de nouveaux rejets.





Depuis une cinquantaine d’années, ces silhouettes d’arbres étêtés ont disparu de nos campagnes. Leur abandon a aussi entraîné l’apparition de drôles d’objets : sur le tronc massif, de nouvelles
pousses jamais retaillées sont devenues de véritables arbres, comme si le fût principal supportait une véritable futaie. On est devant une espèce de forêt surélevée à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol.

Pour les amoureux des arbres et de nature, visitez CE SITE, il est très complet et passionnant.


Voici quelques histoires d'arbres. La seconde vidéo est dédiée à l'un de mes chers amis, que vous reconnaîtrez facilement.

Flowers and trees

Un film de Disney sorti en 1930. Il fut le premier dessin animé à être produit en Technicolor. Ce fut un succès commercial énorme. Il reçut, en 1932, le premier Oscar décerné à un dessin animé.





Icarus & the Tree Herder
par mytikrapo



Sagesse hindoue

L'homme vertueux ressemble à l'arbre touffu,
qui, exposé aux rayons du soleil,
répand la fraîcheur sous ses branches.