bleumarie

jeudi 24 juin 2010

Miminepo, profession "photopeintre".

Face cachée

A l'instar de tous les artistes, Miminepo, à travers son univers photographique, montre tantôt son côté lumineux, souriant (farceur aussi, comme on a pu le voir précédemment) tantôt son côté plus sombre. 
Tout le monde possède un côté sombre mais la plupart d'entre nous, ceux qui n'ont pas l'âme d'un artiste, devons vivre avec.
Je pense que l'artiste, quelque soit l'art qu'il pratique, a cette chance incroyable de magnifier leur "côté obscur".
Et nous, pauvres humains sans don, nous sommes assoiffés des œuvres que nous admirons partout là où elles se trouvent... et, en silence, nous sommes un peu jaloux sans doute, de ceux qui parviennent à exprimer lumière et ombre, jour et nuit, sentiments inavouables et douceur de l'Amour.
Mimi, je te prends la main, je regarde tes créations, et j'imagine.
Un duo qui, somme toute, ne fonctionne pas si mal ! Et vous, joignez-vous à nous et mettez vos pas dans les empreintes de Miminepo...


Miminepo back


Alors, nous sommes dans la peau de Miminepo. Que fait-elle ? Que veut-elle nous montrer qui est si important qu'elle nous tourne le dos ?
Je ne sais pas si j'ai raison ou bien si j'ai tort, mais d'après moi, Mimi veut diriger notre regard sur l'œuvre d'un autre artiste.
Dès que j'ai vu cette création de Mimi, je me suis dit : "Elle regarde ça !"

Bleu II de Joan Miro  (1961)
Et n'est-ce pas là toute la générosité d'une artiste que de nous offrir ses yeux pour découvrir l'œuvre d'un autre artiste ? En tout cas pour moi, c'est une des qualités premières de Miminepo : la générosité. Si vous la connaissiez, vous l'aimeriez forcément.

Infanta

Miminepo aime les artistes. Elle aime la peinture mais son don à elle, c'est surtout la photo. Et par ce moyen, qu'elle utilise avec beaucoup de dextérité, elle essaie de se rapprocher de la peinture.
Comment ne pas comparer cette "Infanta",toute en dégradés de bruns et imprégnée de douceur, avec certaines oeuvres d'un certain Georges de La Tour, maître en la matière ?

Nativité de Georges de la Tour

Regardez le geste protecteur de la main, ces tons de brun, et la lumière diffuse qui adoucit les visages. Je ne pense que pas que Miminepo soit consciente de ces "rapprochements" entre son travail et des tableaux peints par de grands artistes. Quand j'ai vu son "Infanta" la première fois, j'ai aussitôt écrit un commentaire qui disait justement à quel point j'étais frappée de la ressemblance entre son travail et le peintre Georges De la Tour. Elle m'a répondu en m'expliquant qu'elle était contente de mon commentaire car elle tendait justement à se rapprocher de la peinture. Elle était agréablement surprise de ce rapprochement que je soulignais. Et là, je me suis rendue compte qu'elle ne l'avait pas fait volontairement ! Et cela montre l'étendue de son talent. Mimi s'est faite artiste photographe en expérimentant, sans un matériel sophistiqué puisque - comme je vous l'avais dit au chapitre précédent - elle a commencé à photographier avec un téléphone portable ! C'est une autodidacte. Et personnellement, je suis admirative devant son talent.
J'avais prévu de ne faire que deux articles pour vous parler de Miminepo. Mais il m'en faudra plus pour vous faire découvrir l'étendue de son talent.
Une dernière création de Miminepo avant de clore ce deuxième article, et pour vous donner, bien sûr, l'envie de revenir.
Fisherman

C'est sa création qui a le plus de succès sur le site où elle exposait (elle n'y expose plus, mais c'est une longue histoire qui ne regarde qu'elle).
Et c'est vrai que c'est vraiment époustouflant ! La création d'un Monde dont elle seule à les clés.
Je me demande pourquoi il n'y a pas davantage d'artistes fous, car créer un Monde, c'est se prendre pour Dieu, non ?

P.S : Non Mimi, je n'ai pas dit que tu étais folle !

 Texte de Marie B.

Merci de ne pas reproduire les créations de Miminepo sans son autorisation; ni mon texte en entier ou partiellement sans mon autorisation.