bleumarie

samedi 13 juin 2009

Je n'aime pas les natures mortes !

Vanitas Still-Life de Barthel BRUYN


A Butcher's Counter
de Francisco de GOYA~1810-12


Je n'aime pas les natures mortes !

Franchement, je vous le dis, je n'aime pas les natures mortes !
Pourquoi ? That is the question !
Ah justement de l'anglais ... Savez-vous comment l'on traduit nature morte en anglais ? Et bien "still-life painting" et si vous connaissez un peu l'anglais, cela peut se traduite littéralement par peinture "encore en vie" ! Ah ces anglais ! Quel humour so british, j'adore !
Eux, au moins, ils s'amusent de ces choses là. Mais nous, français, nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ; boum "nature morte"! Vlan !
Et ça ne vous plombe pas le moral, vous, déjà d'entendre ce terme "nature morte" ?
Mais voyons, la nature n'est jamais morte ! Enfin ! Il n'y a que les peintres et (et peut-être les humains à force de polluer) qui voient la nature morte.
Que c'est triste ...
Et puis en général les natures mortes sont laides. On fait une "composition", en arrangeant trois quatre fruits dans une corbeille ... on s'asseoit sur une chaise et on peint !
Mais comment ?? Pas d'effets spéciaux, pas de folie, pas de rires, c'est comme du cinéma d'auteur à petit budget à côté des mastodontes hollywoodiens !
Ah mais non, moi je ne suis pas la guêpe que l'on attrape en laissant sur la table une savoureuse et délicate tranche de melon alléchante ! Ni l'abeille attirée par le nectar de fleurs exquises ! Que nenni !
Ne parlons même pas - l'idée même m'écoeure - des viandes saignantes, des têtes de veau persil dans les narines, des poissons aux yeux saillants et globuleux, les ouïes béantes !
Ah décidemment, je n'aime pas les natures mortes.


Fish catch and Dawes Point, Sydney Harbour de John William Lewin ~1813



Still-Life with Hog's Head de Colette Hosmer

Melon and plums de Lillian Yeh

Still-Life with a Basket of Flowers d'Antoine BERJON ~1814

Butcher's Stall de Pieter Aertsen ~1551



Still-Life with Fruit (and duck) de Colette Hosmer

6 commentaires:

  1. les vanités, pourtant, ont un sens bien profond... jmhc.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, écrire là, sous cette tête de canard ou d'oie ... brrrrrrrrrrrrr Amicale Bibise

    RépondreSupprimer
  3. Courte visite dans ton nouvel antre. A plus. Florentin

    RépondreSupprimer
  4. MEUH.... Vu avec un oeil de vache.... Horrible.... MEUH.... !!!! Bises muflesques.

    RépondreSupprimer
  5. Ouh lala...j'avoue que je ne suis pas très fan non plus! hi,hi!! bonne journée! bizbiz

    RépondreSupprimer
  6. c un peu trop nul dsl c pas mon stil mais continiuer il y aura peut etre un truk qui me plaira un jour aurevoir !!!

    RépondreSupprimer