bleumarie

lundi 15 juin 2009

Trop d'Art rend fou !

A l'intérieur de l'Eglise Santa Croce à Florence, Italie


Vous partez bientôt en vacances ? Pour une destination de rêve, comme l'Italie, Israël, ou bien encore en Inde ... Bien entendu, l'idée de ce voyage vous surexcite et c'est bien normal.
Sachez cependant que vous pouvez devenir fou en visitant des villes d'Art et d'Histoire comme Florence, Jérusalem, ou Bombay.
Le premier à avoir présenté ces troubles n'est pourtant pas connu comme dérangé ... car si cette folie s'empare de vous et vous fait faire des choses insensées, ce n'est heureusement que passager. En effet, le syndrome de Stendhal ou syndrome de Florence, est le premier "syndrome du voyageur" à avoir été reconnu.
Stendhal est le premier, en 1817, dans ses carnets de voyage, à faire la description de ce que lui même a ressenti en sortant de l'Eglise Santa Croce à Florence.




" J'étais dans une sorte d'extase, par l'idée d'être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber ".



Aujourd'hui encore, les urgences psychiatriques à Rome ou Florence, reçoivent chaque année des touristes touchés par ce même trouble, entraînant des vertiges, des tachycardies, des pertes de l'identité, des hallucinations ... Le touriste est confus, ne trouve plus ses repères ...


Jérusalem

C'est peut-être à Jérusalem, ville sainte pour trois religions, que se manifeste davantage encore ce syndrome du voyageur. Il s'agit alors de "véritables bouffées délirantes". Certaines personnes vont s'habiller tout en blanc, se mettre à haranguer la foule, et même parfois se prendre pour le Messie !
Cela peut atteindre des touristes croyants comme des non croyants ! L'émotion provoquée par tous ces lieux marqués par l'Histoire, peut "choquer" profondément et induire un état parfois dangereux. La personne passe par des états d'anxiété extrême, cherche à se purifier, et va délivrer des sermons sur le Mont des Oliviers ou devant le Mur des Lamentations.


Mont des Oliviers


Tombeau du Christ dans l'Eglise du Saint-Sépulcre, Jérusalem


Ce syndrome du voyageur existe aussi pour les touristes occidentaux qui vont en Inde. C'est l'un des plus difficiles à éviter. Le choc culturel est intense. L'emprise des différentes religions sur le quotidien, la densité de la population, provoquent un sentiment de peur-panique, de dépression qui pousse certains à fuir le pays ou à se réfugier dans le mysticisme.








Bon voyage et bonnes vacances quand même ! Et rassurez-vous, après un petit passage dans un service psychiatrique, vous en ressortirez comme Stendhal, comme si rien ne s'était passé !

http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-syndrome-de-jerusalem.php

9 commentaires:

  1. je n'ai pas été sensible à ce point en entrant dans santa croce mais je peux te certrifier que l'émotion y était grande.comme lorsque je me suis trouvé devant la statue de david en plein coeur de la ville et en entrant dans la sublime galerie des offices. un endroit qui m'a particulièrement émuégalement fut la mosquée bleue et ste sophie à istambul qui se font face sur la même esplanade.il y avait tellement de temps que je voulais les voir et elles sont passionantes, je pourrais y rester des heures sans rien dire. non pas qu'elles soit belles à outrance, ce serait exagéré mais elles sont bmythiques et symboliques du passage d'un monde à un autre, du dédoublement de ma personnalité des turcs et de la difficulté à trancher entre orient et occident.
    s'il y a un endroit où j'ai eu un sentiment qui pourrait se rapprocher du syndrome de florence, ce fut au musée de la reine sofia, à madrid, devant guernica. ce tableau immense et protégé par des gardes armés est devenu le symbole de l'espagne démocratique.je suis resté immobile devant pendant une demi-heure comme pétrifié, incapable de parler, de bouger. flo, elle, a fondu en larmes incontrôlables au point qu'une de gardes du musée lui a demandé si elle voulait de l'aide. c'est inimaginable la force de ce tableau. petite anecdote au sujet de ce tableau: picasso quelques temps avant sa mort montrait ce tableau à un journaliste allemand qui n'avait pas vécu la guerre. le journaliste lui demande: c'est vous qui avez fait cela? et pablo lui répond: non c'est vous. je pense que tout est dit dans cet échange. ps- je t'envoie un mail chez toi pour te demander un peun d'aide technique car je me perd dans ce nouveau blog. bizoos.

    RépondreSupprimer
  2. Laissons mon anglais, peut communiquer en langue étrangère par le biais de google traducteur, vous envoyez la réponse en français, ne sera pas parfait, mais au moins l'idée.

    Bonjour nouvel ami de blogueur, un câlin,

    Marlow

    RépondreSupprimer
  3. Ta culture m'épate toujours, super ton exposé... as tu des nouvelles de MARY44.. J'aimerai beaucoup la retrouver.... Son site est aussi très intéressant... a bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Pour connaitre Jerusalem, je confirme que c'est une ville fascinante qui donne envie de se fondre dans son histoire !! Bonne continuation sur blogspot frangine !

    RépondreSupprimer
  5. MEUH.... je t'ai emprunté une photo... MEUHrci... (-; Bises muflesques.

    RépondreSupprimer
  6. Marie, je suis un homme vivant à Turin, il ya des années je me suis rendu à Montpellier et Carcassonne, à la fois beau, je suis heureux que vous le souhaitez à l'Italie, grâce à vous d'avoir choisi le Travel blog comme un favori.

    Bonsoir,

    Marlow

    RépondreSupprimer
  7. heureuse de te retrouver et de commencer une nouvelle aventure !!!! j'essaie de te suivre mais je galère, notamment avec mon mot de passe. Allons, on me dit que je suis patiente, aussi je vais continuer. Tes premiers articles me passionnent. MERCI

    RépondreSupprimer
  8. bonjour bleu marie je te retrouve sur blogspot et je suis etonné de retrouver la meme presentation que sur overbog www.begude.net

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Bleumarie, dépassement, stupeur, me sentir minuscule, oui cela m'est arrivé bien souvent, mais folie, ne crois pas, ou alors elle est bien douce et fais avec. Superbes images de lieux et êtres grandioses. Ne sais si je pars en vacances cette année, dans 2 semaines, pars une semaine chez mes parents, mais rien de prévu d'autres. En fait, n'ai jamais prévu aucunes vacances de ma vie, elles viennent quand elles viennent, durent ce qu'elles durent et me mènent où elles me mènent... Amicale Bibise

    RépondreSupprimer