bleumarie

dimanche 26 juillet 2009

Où je m'aperçois des subtilités de la langue française et où j'apprends dix définitions pour un même terme ...

Quelle journée ! Après avoir entendu à la radio que Sarko était à l'hôpital et qu'il allait y rester, j'ouvrais déjà la bouteille de champagne !
Je ne sais pas comment vous comprenez la seconde partie de la phrase, mais moi, sincèrement, j'ai cru entendre ce que j'avais probablement envie d'entendre ... D'accord il ne faut souhaiter la mort à personne mais bon, je m'étais faite à l'idée d'avoir perdu not' bon maît' !
Ensuite, la journaliste à dû se faire taper sur les doigts car ils ont changé la formulation... Ils ont dit que le président avait été hospitalisé et qu'il resterait à l'hôpital problement jusqu'à demain. Et oui, parfois la langue française a des sacrées subtilités !

Seconde leçon de français de la journée : la signification du mot "malaise vagual ou vagal (?)"... C'est sûr qu'à la radio, ils ne disent rien de l'orthographe, mais en une heure de temps, je crois que France Info a interrogé au moins une demi-douzaine de toubibs pour connaître la signification médicale et très précise de ce terme ! J'ai même appris que not' bon maît' faisait son footing à 11km/h et qu'il était très musclé (au niveau des mollets, sûrement à force de se mettre sur la pointe des pieds !).
Texte de Marie B.

Quoi d'neuf Docteur ?

14 commentaires:

  1. ... MDR ... Je sais, c'est pas bô de rire quand quelqu'un a mal... mais de toute façon, si on se rencontrait, il penserait que je suis un sale c... alors je prends cette liberté ( car j'y tiens à la liberté, liberté qu'il nous ôte dès qu'on tourne le dos ). Et avec CrapEAU-charmant, ....... on se "mare"... PLOUF !

    RépondreSupprimer
  2. Le pov (sourire ).... bonne journée Marie...amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  3. ben il est resté...que la nuit.... et franchement aller faire du jogging après manger et avec cette chaleur, faut vraiment être dérangé du cerveau ! bonne journée
    emmaelbe d'overblog

    RépondreSupprimer
  4. hippopotomonstrosesquippedaliophobie ????????? subtilité de la lange Française : que signifie ce mot ? Réponse : phobie des mots trop longs !!!! subtilité de la langue française, eh oui !!!!! Sourire du Lundi... bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  5. PS : j'ai trouvé cela sur le net et je n'ai pas pris le temps de vérifier. j'éspère que c'est juste, sinon face à Toi j'aurais l'air fine !!!!!!!!!! sourire encore... bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  6. Bon j'espère que tu vas gagné un séjour de remise en forme, ça serait sympa que tu puisses
    en profiter au printemps prochain :une fois passé ce terrible automne pour Toi... Je n'ai pas vu de rubrique mp dans ton blog ??? ça n'existe peut-être pas ici ??? Gros bisous --- Pat --- ciaO

    RépondreSupprimer
  7. bonjour MARIE,je vois que tu es douée pour l'humour..cela fait plaisir a voir car lorsque je suis partie au burkina il y a 1 mois tu n'avais pas le meme etat d'esprit.faudrait il souhaiter d'autres ennuis a certains politiques pour que tu souries... mais je prefere te voir comme ça! hihi biz

    RépondreSupprimer
  8. Héééééééé bleue, je passe trop vite mais ton heure viendra ma copine. Attends que je sois reposé et que je retrouve mon état normal de déconneur, pppfffffffffffffffffffffff... Bisous p'tit loulou. muuuuuuaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  9. Heeeeuuu, c'est p't'être un malaise vaginal, hihihihhi. A 2 lettres près je sais plus moi. Hééééééé, il a p't'être pas de prostate et qui pisse pas d'bout ce mec. Héééééééééé, pis ces gros mollets, hé bin , p't'être qu'il est dopé à l'hormone de décroissance et qu'ça y r'tombe su les genoux, bin viiii. ça tint la route ça ma copine... Fricassée de musieaux...

    RépondreSupprimer
  10. Je passe de bon matin, aujourd'hui j'ai une journée chargée !!!! je fais mon p'tit vote journalier puis je repars !!! --- gros bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  11. Salut... Hi hi hi... je passe pour te faire de GROSSES bises baveuses... J'espère à TRES bientôt... (-; PLOUF....plouf.... PLOUF... PS: Y'a pas un moyen de glisser des images dans les coms, dit BleumarHi hi hi.... ? plouFFFFFFFF

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie chère. Oh je suis heureuse moi aussi que tu m'aies retrouvée ! Je t'avais déjà mise dans mes favoris mais je ne savais pas que tu cherchais mon adresse (merci Jean-Phi). Pour ce qui est de ton article, effectivement on peut comprendre la seconde partie "qu'il allait y rester" en langage familier, que ce séjour aurait été définitif ! Je n'aime pas le champagne mais je crois que j'aurais trinqué quand même (je sais, c'est pas bien, mais que veux-tu, je crois cet homme dangereux). Pour ton com, en tout premier lieu je me réjouis pour toi de tes vacances prochaines. Et comme tu le dis si bien, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour s'évader, surtout lorsqu'on a la chance de vivre dans une belle région. Pour le reste, c'est effectivement moins drôle et je comprends fort bien ton angoisse (opération et incertitude face à ton emploi). La vie n'est pas facile pour tout le monde, et on ne sait jamais jamais ce qu'elle nous réserve en positif comme en négatif. "Tous libres et égaux", oh non ! mille fois NON. Pour l'aide que tu ne pourras peut-être pas apporter à tes enfants, j'ai connu cela aussi. Elles ont dû toutes les deux, travailler en faisant des études supérieures, et moi je culpabilisais... De mon côté, bien des choses bougent... Je finis mon contrat de travail fin août (accord amiable). Normalement je devais aller jusqu'en avril 2010, mais cet emploi est une totale abbération et mes employeurs ne devraient pas porter ce nom ! Ma rencontre avec Philippe a donc tout bousculé et j'arrête plus tôt que prévu. Puis fin septembre, je pars vivre avec lui en Gironde, car il est de là-bas et y travaille. Je ne pense pas regretter La Roche, je n'y laisserai que de douloureux souvenirs. Ma doudoune va cahin-caha, suivant les jours... Elle viendra me voir en Gironde. Nantes-Bordeaux en train ça se fait assez bien ! J'essaie autant que faire ce peut, de regarder le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, mais ce n'est pas toujours évident. Une date approche et j'ai déjà très mal... 3 août : 3 ans que ma Petite Fleur a rejoint le paradis des tournesols. Philippe est un bon soutien, il a connu lui aussi cette atrocité qu'est la perte d'un enfant. Tu vois, moi aussi je laisse mes doigts danser sur le clavier, sans réfléchir... Certaines fois, j'ai le désir de t'appeler, mais nos horaires ne correspondent pas trop : je te sais occupée le matin et moi c'est l'après-midi. Je rentre le soir vers 19h30 et je n'ai plus envie de rien, à part croiser les orteils en éventail ! Lorsque je serai en Gironde, après m'être bien installée, je pense que j'aurai du temps à moi et cela nous permettra un contact plus suivi. Voilà ma Marie... une petite conversation qui, finalement, a été plus longue que je ne le pensais. Je ne me relis pas, j'espère que tout est à peu près clair... Je pense souvent à toi tu sais ! Je t'embrasse de tout mon coeur, fort fort fort. Vetty

    RépondreSupprimer
  13. j'avais loupé cet article. le nerf vagual passe entre autres le long des intestins et lorsque tu es constipé(e)le nerf est asticoté et provoque des malaises. a mon avis il doit être constipé en permanence. c'est normal il est tout petit et donc tout est tassé, comprimé, écrasé. c'est d'ailleurs pour cela qu'il est si méchant. comme le crocolion qui a une tête de lion devant et une tête de crocodile derrière.cela l'empêche de faire caca et ça le rend très méchant.
    l'information médicale du début est réelle (info donnée par flo), le reste relève de ma méchanceté légendaire envers les nains hongrois.

    RépondreSupprimer