bleumarie

jeudi 20 décembre 2012

ELLE

 
  


 

Elle partage ma vie depuis plus de dix ans.
Elle est exigeante et possessive.
Elle est retorse et diabolique.
Elle est jalouse et me détourne de ma famille, de mes amis.
Elle me réveille la nuit par ses caresses brûlantes.
Elle me surveille et m'étreint à chaque instant.
Elle partage mon lit, elle partage ma vie.
Elle se nourrit de mon souffle et me tient éveillée.
Elle me tourmente, elle me hante.
Elle enrage quand, pour quelques secondes, je l'oublie.
Elle sait tout de moi.
Elle exploite mes failles et mes faiblesses.
Elle me veut à genoux devant elle.
Elle fait gémir mon corps et affole mon esprit.
Elle est mon obsession et mon ivresse.
Elle m'oblige parfois à imaginer que, sans elle, je n'existerais pas.
Elle me dit à l'oreille qu'elle me rend plus vivante.

Elle est ma douleur.
Elle est la somme de mes souffrances.
Elle est la maladie, le cauchemar de ma vie.

Elle me marque au fer rouge un peu plus chaque jour.
Elle me brise. Elle me démembre. Elle m'écrase. Elle m'épuise. Elle me brûle. Elle me transperce. Elle me crucifie...
Elle, Elle, Elle ...














C'est mon quotidien qu'Elle rend inhumain.
C'est ma famille qu'Elle prend en otage.
C'est mon entourage qu'Elle décourage.
C'est ainsi. C'est ma vie. Je n'ai pas choisi.













Difficile d'en parler, d'écrire : c'est une expérience intime.
On est si seul avec sa douleur.

Mais certaines nuits, écrire peut être un défouloir.
Même si tout cela est peut-être incompréhensible pour beaucoup d'entre vous,
durant quelques instants, je L'ai tenue à distance.
Et curieusement, c'est en parlant d'Elle que je suis parvenue à L'oublier un peu...

 


Merci de bien vouloir respecter le droit à la propriété intellectuelle et de ne pas utiliser tout ou partie de ce texte ou de ces photos sans mon autorisation écrite.

2 commentaires:

  1. Very impressive, Marie!!!! I wish you the best in this world!!!!

    Mircea

    RépondreSupprimer
  2. Marie, voilà un texte qui me plait !

    pas seulement parce que je le comprends
    - autant ligne à ligne qu'entre les lignes,
    et, en partie, de l'intérieur: je pourrais prendre à mon compte beaucoup de tes mots...

    Pas seulement pour le rythme que tu lui as donné,
    et la cohérence, et la progression...
    Ce texte a beaucoup plus de force que bien d'autres que tu as écris sur le sujet.

    ... mais surtout par la conclusion, ton dernier paragraphe,
    écrire
    le pouvoir de l'écriture,
    arme et force,
    prise de pouvoir,
    exploration, reconnaissance, appropriation et distanciation du réel,
    ne plus rester dedans, ballotée, impuissante, victime...

    ou
    re-création d'un autre univers,
    si tu le voulais,
    ... quand tu voudras
    aventure qui te portera... loin, ailleurs,
    qui te sortira de ce tête à tête stérile,
    car si écrire sur ELLE est essentiel pour l'exorciser,
    pour la remettre à sa place:
    ELLE est un fait,
    dont tu dois et devras toujours tenir compte,
    mais ELLE n'est pas TOI !
    Et certes tu te définis beaucoup par rapport à elle,
    ELLE ton quotidien, ton obsession,
    au point de penser que tu lui dois ton sentiment de vivre,
    et là aussi tu me parles de mon vécu,
    mais elle est juste ton vampire
    - et pas ton sang, pas ton coeur,
    qui a tant de place pour les autres


    j'aimerais que ce pouvoir ressenti grandisse et fleurisse,
    et emporte ton esprit vers d'autres ouvertures.

    quand tu nous fais partager ton enthousiasme sous une photo,
    celle-ci prend du sens, du souffle, et s'embellit

    écris sur tes enthousiasmes
    écris sur tes rêves
    écris sous tes photos
    ou sous celles des autres qui te parlent
    car là sont les plus beaux textes que tu nous as offerts

    écris...


    avec toute mon affection et ma solidarité
    bises
    Claudie

    RépondreSupprimer