bleumarie

mardi 4 décembre 2012

Que le ciel me vienne en aide ...



Brindille cassée

Depuis quelques mois, la poisse me colle de nouveau à la peau.
Quelques "discordances" avec la boîte américaine pour laquelle je faisais des photos de locations de vacances (Airbnb pour ne pas les nommer, et qu'ils aillent au diable !) ont fait que notre collaboration a cessé.
Sur le coup, cela a été un choc. Et puis j'ai tenté de p.o.s.i.t.i.v.e.r !
Ils m'obligeaient à faire des photos complètement surexposées, baignées par la lumière qui - à mon humble avis - écrase totalement les reliefs.
Et puis j'étais payée avec un lance-pierre. Cinquante euros la séance + une misère pour les frais kilométriques. Pour calculer la distance que je devais parcourir, ils prenaient la mesure d'un point à un autre comme si j'étais un oiseau !
Quand je faisais 40 kilomètres de petites routes sinueuses, cela devenait 20 kilomètres à vol d'oiseau. Bon, je ne vais pas cracher dans la soupe car j'étais contente d'avoir ce job. Et puis cela me permettait de ne pas m'isoler davantage en restant dans ma "tanière".
Cela me fatiguait beaucoup, c'est sûr, mais c'était une motivation.
                                   
Branchages


Les vacances à Sainte-Marie sont arrivées. C'est le moment qui me fait tenir bon le reste de l'année, qui m'aide à faire face aux galères.
Je me ressource, je médite, je tente de faire le point sur ma vie.
Là-bas, à Sainte-Marie (dans les Pyrénées-Orientales), je me sens vivante. Et tellement bien ! En osmose avec la mer qui s'offre à moi.

Dernières feuilles

Puis, vient septembre. C'est toujours un virage difficile à négocier pour moi.
Ce mois là, c'est la rentrée des classes.
Je pense à toutes les rentrées que j'ai faites en tant qu'institutrice. Cette effervescence qui me prenait, les cauchemars qui me hantaient deux ou trois jours avant la rentrée, où je me voyais dans une classe avec une bande de gamins déchainés que je parvenais pas à maîtriser !
Oui, il faut le savoir, il n'y a pas que les élèves qui sont stressés avant la rentrée... il y a aussi une grande majorité d'enseignants ! Dites-le à vos enfants, cela les aidera peut-être à dédramatiser ce jour à la fois attendu et craint.

Fleur nuage

Et puis très vite, l'entrée dans la "morne" saison. Octobre, novembre... Le changement d'heure...
Je suis sortie quelques fois pour des "virées photo", seule ou avec un groupe de Flickr (le site où sont exposées mes photos ).
Mais à chaque fois, je ne sais pas être raisonnable. Et je rentre, fourbue, avec 600 à 900 photos dans mon appareil. Mais comme je suis comblée !
Même si je paie, à chaque fois, un lourd tribut à la douleur.
Mon corps souffre d'avoir marché, d'être resté longtemps debout, d'avoir tenu l'appareil photo dans des positions parfois acrobatiques !

Tramontane

Cependant, même si le mental est là, le corps fait parfois défaut. Je me dirige vers une nouvelle opération, de l'épaule cette fois-ci.
Pour ceux qui me connaissent, ils savent ce que j'ai vécu depuis dix années. : opération sur opération, morphine chaque jour pour calmer les douleurs etc.

Ciel et branches

Oui mais voilà, j'ai le virus de la photo chevillé au corps. Mais puisque je ne peux plus sortir, comment faire ?
Et c'est maintenant que vous avez l'explication du titre de cet article : "Que le ciel me vienne en aide...". Je ne suis pas croyante. Mais depuis chez moi, tous les jours, je peux admirer le lever et le coucher du soleil.
Et le ciel s'illumine ou s'éteint chaque matin et chaque soir d'une façon différente. J'ai donc commencé à faire des photos depuis chez moi.
J'ai de la chance, tout autour, il y a des arbres ! Et puis j'ai un bon zoom.
Depuis mon balcon, ou depuis la petite fenêtre de ma salle de bain, je suis bien placée pour admirer... et photographier ce ciel qui me fascine.
On se console comme on peut. Mais en tout cas, moi, je suis contente de pouvoir continuer à faire des photos. Mon article est parsemé de clichés qui ont été pris depuis chez moi. Je remercie donc le ciel d'être si beau, de m'offrir tant de couleurs différentes, des nuages aux formes étonnantes, une luminosité changeante, bref un spectacle permanent et changeant.
Et merci aussi à ceux qui me lisent et qui regardent mes photos.

Balayage céleste


Strates

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
Tout le contenu de ce texte, écriture et photos, ne doivent pas être reproduits sous quelque forme que ce soit, sans mon autorisation écrite.
Merci.

6 commentaires:

  1. Je vais encore essayer de te mettre un commentaire car j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à te lire.
    Tu es la preuve que l'on peut être fort face à l'adversité.
    Tu me montres aussi qu'en regardant la nature on peut se ressourcer ; je me suis rendu compte que depuis des mois et des mois je ne voyais plus rien, sauf la douleur sur le visage de mon mari, que je n'entendais même plus le chant des oiseaux, seulement les plaintes de souffrance de celui qui m'a tant protégée.
    Les photos que tu nous offres te ressembent ; un bleu, non des bleus superbes.
    très amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma chère Marie,
    Après le plaisir de t'avoir rencontrée, celui de te lire... J'aime beaucoup ton écriture et ton travail en général.
    Je te souhaite le meilleurs des succès que tu mérites bien.
    Amitiés sincères et bises

    Jacques

    RépondreSupprimer
  3. L'"OGRE" te salue en passant admirer tes ciels et )prendre de tes nouvelles.
    Grosses bises.
    AmicaleMEUH

    RépondreSupprimer
  4. bon titre qui dit à la fois ton angoisse et ta consolation, ta recherche des beaux aspects de la journée. Je suis moi-aussi de plus en plus dans cette démarche. Choix de focaliser sur plus intéressant que mes gênes quotidiennes, les continues et les nouvelles variétés de tracas qui ne manquent jamais de tenter de m'envahir. La photo, les miennes et celles des autres, les apprentissages et les découertes via le net, la curiosité comme guide... Par contre moi non plus pas vraiment repartie après mes chutes au début du mois. Quasiment pas marché, à part un peu en ville, ravitaillement oblige.
    Et moi aussi fort affectée à l'entrée dans la mauvaise saison (octobre a été un coup de massue) - moins cette année par l'heure d'hiver, car retraitée et vivant avec un homme de la terre, le soleil est plus la référence que la montre, donc à part la date tardive du changement qui fait noircir brutalement la fin d'après-midi, je l'ai moins mal encaissé que du temps de la classe -ou toute la fatigue que ça cause aux gamins nous retombe dessus- et que l'obscurité pluvieuse de la fin d'octobre.

    Tu as pu voir que les rayons bas m'offrent en hiver une belle consolation et de beaux loisirs créatifs avec mon rayon d'arc-en- ciel
    - hier les nuages au lever semblaient compromettre ces observations et ils se sont dissipés juste au bon moment. Si je te disais que ma séance photo d'hier m'a bien fatiguée, tellement je n'arrivais pas à m'arrêter ? tu vois ce que je veux dire. Profiter pendant que c'est le moment. Je n'ai pas encore chargé cette série.
    Le bleu nuit va bien à tes photos, mais les assombrit, et le format petit est un peu dommage. Bizarrement une fois en cliquant je me suis retrouvée direct sur flickr page blanche au lieu de la lightbox blogspot(et celui à qui ça arrive ne penserait pas forcément à cliquer de nouveau pour avoir le fond noir), mais ensuite j'ai bien eu la page blogspot sur fond noir ... ?
    Continue à trouver du beau, là où tu l'as sous la main, il y en a toujours, chez toi ou sur l'écran. Mes favoris coup de coeur", le groupe de Gaétanne, entre autres, est une mine, mais pas seulement.
    Se baigner dans ce qui fait du bien,
    et surtout zapper la télé, ses médiocrités et ses catastrophes. Moi je mets toujours mon ordi entre elle et moi. Mi bouclier, mi tour d'ivoire... clavier-drogue ? oui, on peut dire... D'ailleurs la meilleure façon de passer mes maux de tête, d'oublier mes acouphènes, d'évacuer les tensions. Je ne pars pas m'isoler dans une autre pièce (enfin, pas souvent), mais je mets une distance avec le flux d'images souvent violentes ou débiles à hurler... pollution mentale.

    Je te souhaite de bons médecins pour ton épaule, et qu'ils puissent te rendre confiance en l'avenir, et une certaine légèreté que la douleur et l'insomnie te volent.
    Mais ton regard et le choix de focaliser sur le beau seront de puissants déterminants de ton ressenti.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire ton blog pour la premiere fois ,je te souhaite beaucoup de courage pour affronter les difficultés de la vie ,le seul moteur Marie qui nous fait avancer c'est l'espoir ,alors surtout ne baisses jamais les bras
    sincère amitié
    Michel

    michelbauge.com

    RépondreSupprimer
  6. Very impressive post!!!!
    I wish you all the best from the bottom of my heart!!!!!

    Mircea

    RépondreSupprimer