bleumarie

dimanche 5 juillet 2009

Vieillir en un jour, Vieillir par surprise ...

Vieille dame au chignon blanc de Sofia Simoes

Voilà, c'est fait. J'ai vieilli. Ça s'est fait brutalement, par surprise, comme par un coup de poignard au coeur.
J'étais restée seule avec maman lors d'une réunion de famille (son anniversaire). Et le reste des invités discutait dehors. L'un d'eux (six ans de moins que moi) rentre dans la maison et dit sans réfléchir : "Tous les jeunes étaient dehors ..."
Coup au coeur, je regarde maman, je fais mentalement et rapidement le tour de tous les invités et je réalise que juste après maman, c'est moi la plus vieille.
Maman ne bronche pas. Elle a l'habitude, pas moi ...
Je suis blessée, j'ai mal, j'ai envie de pleurer. Je me regarde de l'extérieur comme si j'étais quelqu'un d'autre et oui, je vois une femme vieillissant mal. Une vieille femme peut-être un peu aigrie, qui emmerde le monde avec ses problèmes de santé, qui plombe l'ambiance aux repas de famille.
Cette vieille femme aigrie et douloureuse, c'est moi.
Merde ! Je ne veux pas ! J'ai encore seize ans dans ma tête ! Est-ce ma faute à moi si mon corps ne suit pas ?
Franchement, je suis effondrée. J'ai vieilli d'un coup, en un jour, sournoisement ... Maintenant, il faut apprendre à se résigner. Maman est passée par là elle aussi, et j'ai sûrement été maladroite, parfois, en la prenant pour une vieille alors qu'elle ne devait avoir que 45 - 50 ans. Mais maman n'a jamais été aigrie, elle n'a jamais emmerdé personne. Maman est la générosité faite femme.
Maman ne sera jamais vieille.

The old woman and her dog par Ilona Wellmann

7 commentaires:

  1. ça me rappelle quelqu'un... voyons voir... mais qui ça peut bien être??? lol...

    RépondreSupprimer
  2. Enfin j'ai trouvé et je sui ravie comment laisser un commentaire....peut-être le secret est que nous ne vieillissons pas mais nous croyons que nous devons vieillir? Lol d'accord pour Perpignan, en Août KLIKLac et Mariachris viennent me voir !!!!!!et nous irons voir 2verone qui est à Sorgues ! Et puis ce sera mon tour de te rendre visite, je prends des vacances et j(irais en train car je n'aime pas trop conduire ou alors si avec un ami ! Cela m'encourage et il est trés agréable lol bisous
    arjeantet

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je découvre ton beau blof et ce beau texte (et photos) sur l'art de vieillir : pas facile (j'ai 75 ans). Amicalement (j'ai également "émigré" sur blogger)

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile d'accepter de vieillir --- encore plus pour nous dans cette Société.(j'avais fait un texte la dessus chez Orange !!!) Surtout quand vieillesse rime avec solitude, ou maladie... Sinon on peut ête une p'tite vieille sympa, qui continue à jouïr de la Vie ---En tout cas trés joli hommage à ta maman --- ciaO

    RépondreSupprimer
  5. Géniale, cette photo... Et ton texte me touche beaucoup. Toujours 16 ans dans la tête et pourtant aux regards des autres qu'ils sont loin ces 16 ans mais nom d'un rêve, je les ai, NOUS les avons TOUJOURS ces 16 ans tant qu'en nous, fleurissent des rêves.... bleus ! Je t'embrasse ... gamine ! ... lol ... (-;

    RépondreSupprimer
  6. Je suis revenue à ce texte trés fort pour te remercier de ton com qui m'a vraiment beaucoup touché. C'est vrai que nous nous trouvons des points communs au gré de nos passages. J'aurai aimé que la maladie n'en soit pas un mais la vie est ainsi faite. Moi cela fait seulement huit mois que je me bats mais cela me semble une éternité. Avant j'avais peur de vieillir et maintenant j'ai peur de ne pas y arrivé !!! Je comprends ce que tu vis depuis toute ces années et je salue ton courage de garder cette force de te battre. Le monde des blogs m'apporte beaucoup comme à Toi certainement. Je te remercie te d'être confié car même si on ne veut pas tomber dans "se faire plaindre" ni l'une ni l'autre, ça fait toujours du bien de pouvoir partager... gros bisous --- ciO (Farenheit)

    RépondreSupprimer