bleumarie

dimanche 5 juillet 2009

Vieillir en un jour, Vieillir par surprise ...

Vieille dame au chignon blanc de Sofia Simoes

Voilà, c'est fait. J'ai vieilli. Ça s'est fait brutalement, par surprise, comme par un coup de poignard au coeur.
J'étais restée seule avec maman lors d'une réunion de famille (son anniversaire). Et le reste des invités discutait dehors. L'un d'eux (six ans de moins que moi) rentre dans la maison et dit sans réfléchir : "Tous les jeunes étaient dehors ..."
Coup au coeur, je regarde maman, je fais mentalement et rapidement le tour de tous les invités et je réalise que juste après maman, c'est moi la plus vieille.
Maman ne bronche pas. Elle a l'habitude, pas moi ...
Je suis blessée, j'ai mal, j'ai envie de pleurer. Je me regarde de l'extérieur comme si j'étais quelqu'un d'autre et oui, je vois une femme vieillissant mal. Une vieille femme peut-être un peu aigrie, qui emmerde le monde avec ses problèmes de santé, qui plombe l'ambiance aux repas de famille.
Cette vieille femme aigrie et douloureuse, c'est moi.
Merde ! Je ne veux pas ! J'ai encore seize ans dans ma tête ! Est-ce ma faute à moi si mon corps ne suit pas ?
Franchement, je suis effondrée. J'ai vieilli d'un coup, en un jour, sournoisement ... Maintenant, il faut apprendre à se résigner. Maman est passée par là elle aussi, et j'ai sûrement été maladroite, parfois, en la prenant pour une vieille alors qu'elle ne devait avoir que 45 - 50 ans. Mais maman n'a jamais été aigrie, elle n'a jamais emmerdé personne. Maman est la générosité faite femme.
Maman ne sera jamais vieille.

The old woman and her dog par Ilona Wellmann