bleumarie

samedi 14 novembre 2009

Une Mère Universelle ???

Photographie de Deb Cloud

Un petit mot rapide avant d'entrer dans le "vif du sujet". Merci pour tous vos mots doux, vos bisous amicaux, baveux, muflesques, glavioteux, babouinesques etc...
Comme d'habitude, je suis désolée de ne pas pouvoir venir sur vos blogs pour vous remercier de manière plus personnelle.
Mon placard est toujours aussi inconfortable et je ne peux pas rester longtemps sur internet. Mais tout cela, vous le savez déjà, pas vrai ?
Ah ! J'allais oublier l'essentiel... Merci d'être présents, merci de ne pas m'oublier. Vous n'imaginez même pas le plaisir que j'ai à vous lire ! Cela adoucit un peu mon quotidien. Alors merci, encore et encore...
__________________

Peut-être avez vous vu, comme moi, ces images étonnantes de centaines de personnes, qui attendaient durant des heures, pour avoir le privilège d'être étreints, pendant une vingtaine de secondes, par une hindoue : Mahatma Amma. Cet évènement n'avait pas lieu en Inde, mais en France !
En effet, elle était dernièrement à Pontoise. Vous pouvez trouver un article évoquant cette rencontre ici.

Je trouve cela étonnant et je me pose des questions. Pourquoi cet engouement pour cette femme, cette maman universelle (car c'est ainsi qu'elle se voit) ? Où sont donc nos mamans ? Bien sûr, un certain nombre d'entre nous n'ont plus leur maman. Et je peux comprendre ce besoin viscéral de recevoir un câlin d'Amma. Mais je crois aussi que c'est le signe que notre société va mal. L'hindouisme attire de plus en plus les occidentaux. Les hommes ne croient plus en Dieu, mais ils ont tout de même besoin d'une certaine dose de mysticisme... et d'amour.

Alors pourquoi pas s'épancher sur le giron d'Amma, qui ne promet rien, qui ne demande rien en échange ? Bien sûr, il y a des "boîtes à dons", pour ceux qui ont envie d'aider la Mahatma Amma dans ses actions humanitaires.
Elle n'est pas un "gourou". Elle ne dirige pas une secte. Elle dit vouloir "étreindre le monde, pour la paix et l’harmonie".

Mais tout de même, pour ceux qui ont encore leur maman, n'est-il pas plus naturel de se réfugier dans leurs bras ? De recevoir un câlin, un soutien, de celle qui nous a mis au monde ? Ce n'est peut-être pas aussi évident que cela. Quand on devient adulte, il existe (cela n'engage que moi) une distance établie par la pudeur. L'Amour est là, mais quand on a 30, 40 ou 50 ans, c'est difficile d'avouer qu'on a besoin de redevenir tout(e) petit(e), blotti(e) dans les bras de sa maman. Lâcher prise, se laisser bercer et consoler par la présence, les caresses, l'odeur de celle qui nous a donné la vie.

Alors sans doute est-il plus facile de le faire dans les bras d'une Mahatma Amma, image presque déifiée de la Mère éternelle, aux rondeurs rassurantes...
Ceci et la dimension "exotique" du personnage fascinent et attirent les foules.

Drôle de Monde tout de même, vous ne trouvez pas ?


Photographie de Bee Jay
________________________

En savoir un peu plus sur la Mahatma Amma.

Véritable star en Inde, Amma étreint qui veut. Cette étreinte est appelée darshan. Une manière de transmettre paix et harmonie. Après avoir étreint plus de 25 millions de personnes dans le monde, Amma, considérée comme un mahatma, soit une "grande âme" au même titre que Gandhi.
Derrière tant d'amour et de fraternité, Amma c'est aussi une véritable industrie. En France, on estime les dons qui lui sont faits à 300.000 euros.

Fondatrice de l'ONG "Embracing the world" et originaire de l'Etat du Kerala, en Inde, Amma, 56 ans, voyage régulièrement à l'étranger et prend les gens dans ses bras comme message d'amour: elle veut "étreindre le monde, pour la paix et l'harmonie". Selon son entourage, elle a enlacé plus 26 millions de personnes lors de ses pérégrinations commencées en 1987.

Grâce aux dons qu'elle reçoit, Amma finance entre autres des écoles, un hôpital, loge les plus démunis, distribue des saris, paie des avocats pour défendre les droits des pauvres. "Il ne suffit pas de parler de conscience, de philosophie, il faut les mettre en pratique", dit-elle.

Elle est reconnue par le gouvernement indien comme porte-parole officielle de l'hindouisme et a reçu en 2002 le prix de la non-violence des Nations unies.

La Mahatma Amma a fait l'objet d'un film de Jan Kounen, "Darshan, l'étreinte", présenté à Cannes en 2005.

Voir le site internet d'Amma.

18 commentaires:

  1. Bien joli article que tu nous as publié Là !!! c'est vrai que dans notre Société hyper individualiste l'Homme a besoin de valeur refuge. Mais je suis certaine que chacun à qq1 à étreindre autour de lui sans tombé dans cet excès !!! Mais bon en même tps si ça peut leur faire du bien, ça ne me fait pas de mal =)
    GRos Gros bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  2. Pour porter un jugement, faudrait peut être la rencontrer, tu ne trouves pas? Ca vaut la peine, croit moi! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Princesse... 25 meuhlions ...GR GR ...j'suis KO... Géniale cette princesse indienne ! Y'a des trucs FOUs meuh si doux !!! J'adOR et je te fais un GROOOOOOOOOOOOS "étreintement"... en pensant FORT à toi. MEUHrci pour cet article qui m'a donné un GRAND sourire (-; Amitié. Georges

    RépondreSupprimer
  4. Version indienne du Free hugs... ?

    free hugs de blog pour toi en tout cas...bizbiz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Un livre témoignage tout en tendresse pour avoir un aperçu, de l'intérieur, de ce qu'est la vie avec Amma, au travers d'anecdotes recueillies au cours de deux ans et demi de vie spirituelle au sein de la communauté de ses enfants.
    Auteur: Anne YUNG.
    Titre: LESJEUX DIVINEMENT ESPIÈGLES D'UNE P'TITE MAMAN
    Éditeur: Bénévent
    À noter que l'auteur s'engage à reverser tous les bénéfices de la vente de son livre aux oeuvres humanitaires d'Amma. Bonne occasion pour apporter "du bon grain à nos copains les Indiens", comme disait Pierre Perret dans sa chanson "Mère Noël"...
    La page de présentation du livre sur Amazon:
    http://www.amazon.fr/jeux-divinement-espiegles-petite-maman/dp/2756314633/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1258275199&sr=1-1
    Disponible également sur chapitre.com, dans les librairies Dialogue et chez tout bon libraire qui peut le commander pour vous.
    Je vous souhaite un dimanche tout en douceur... bien que ne vivant pas personnellement avec Amma, je précise.
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  6. Elle a une bonne bouille la mama. Moi, je l'aime bien...
    Et pis, on voit bien que la joie et le Lumière brillent dans ses yeux... ^_^

    Longue vie à Amma.

    ♥.`•.¸.•´ ♥ L'Amour vaincra ! ♥¸.•´ ♥
    ♥¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)♥ Oda Vomalites ♥
    ♥ ¸.•´ (¸.•´ .•´ ¸¸.•¨¯`•.♥¸¸.•¨¯`•.♥

    RépondreSupprimer
  7. Petit passage Tendresse pour toi mon amieNet --- bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  8. vais-je enfin pouvoir communiquer avec toi et te dire que je ne t'oublie pas

    RépondreSupprimer
  9. MEUH... débordée... je passe rapidos... meuh... BISES (-;

    RépondreSupprimer
  10. Petite étreinte virtuelle =) gros bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  11. J'attends avec impatience que tu trouves la force de pouvoir accéder à ton maudit placard et que tu nous livres encore un de tes bons articles --- en attendant gros bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  12. Je ne comprends pas ... je n'ai qu'un gourou ils'appelle Brel... et je n'ai jamais ressenti le besoin de l'étreindre.... bonne soirée Marie amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  13. petit passage pour t'envoyer une cargaison de bisous. Courage et tiens bon la barre

    RépondreSupprimer
  14. Petit coucou de soutien... parce que tu le vaut bien (ça me dit qq chose ??? =)) GROs GRos Gros bisous ma p'tite Marie --- ciaO

    RépondreSupprimer
  15. oui, drôle de monde quand même! ceci dit, tu as raison, les "câlins" maternels entre adultes ne passent pas, ma mère n'aimait pas trop ça, et ne s'y prêtait pas; moi ça ne me gênait pas pourtant...bon, même frustrée, ce genre de câlins, aussi hindou qu'il soit ne m'aurrait pas plus comblée.... pour toi, j'espère que tu avances vers le mieux? je ne passe pas tous les jours, mais je ne t'oublie pas. peux-tu me faire savoir si tu as accès aux mails? allez, je te fais un gros bisou, du poitou! à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  16. Suis passée voir si tu avais pu te faire plaisir en accédant au maudit placard =) visiblement non, mais c'est vrai qu'il ne faut pas que tu fasses d'excès non plus, trop important, prends soin de Toi --- GROs GRos Gros bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  17. MEUH ... meuh.... meuh.... MEUH ...
    Bises muflesques.
    Pâquerette (-;

    RépondreSupprimer
  18. Pour que votre article est un quelconque intérêt ,il eut été essentiel de vivre l'expérience de façon plus concrète.
    Vous avis ne reste que subjectif ,teinté d'une certaine arrogance ,voir du mépris .
    Sinon ,vous faites quoi pour les autres ?

    RépondreSupprimer