bleumarie

mardi 8 décembre 2009

Attendre . . .

Chers tous,
Encore une fois merci pour vos commentaires qui me font si chaud au cœur, et désolée de ne vous donner qu'une réponse collective.
Je ne peux vraiment pas faire autrement, je dois limiter mon temps d'enfermement dans mon "placard" !
Les choses se compliquent un peu pour moi. C'est la seconde semaine de suite que je suis obligée de suspendre mes soins. En fait, j'ai certainement voulu trop en faire et je paie les pots cassés. Je serrai les dents pour pouvoir tenir ma promesse de sortir définitivement pour noël, et du coup ce ne sera qu'une permission. Je suis prolongée au moins jusqu'au 15 janvier 2010 (et j'en serai à plus de 4 mois d'hospitalisation).
Je ne vous cache pas ma tristesse.
J'ai retrouvé dans mon agenda un texte que j'avais écrit justement quand j'étais dans la salle d'attente du chirurgien.
Pardonnez-moi de ne pas vous apporter de la gaieté, mais mon cœur est dans le blues.



On est tous là, dans la salle d'attente. Air compassé, mine triste de rigueur.
Attente de qui, de quoi ?
Où est la salle des pas perdus ?
Mes pas perdus ne le sont pas pour tout le monde.
Le chirurgien tout puissant derrière la porte, le regard affûté, l'œil rayon X, nous imagine déjà . . .
Ouverts, sanguinolents,
Couverts du champ opératoire qui fera de nous : qui un genou, qui une épaule, qui une colonne vertébrale.
Moi, je ne serai qu'un genou bétadiné exposé sous la lumière violente typique des salles d'opération.
Je n'en suis pas encore là. J'attends le prince, le roi du scalpel.
Celui qui détient le savoir et la toute puissance sur mon genou.

Toutes ces opérations qui ont marqué mon corps ne pourront jamais être effacées. Même par les caresses délicates d'un amant dévoué et ardent.
Ardent ! Un mot, un de plus qui n'est plus fait pour moi.
J'ai trop aimé, j'ai tant aimé . . .
J'étais toute entière contenue dans ce mot : "ardent".
Un mot qui effraie et qui fascine. On peut se brûler à un feu ardent et les braises que les flammes veulent bien laisser sont encore bien vivaces !
Ne dit-on pas "Marcher sur des charbons ardents ?"
Que suis-je devenue ? Cette souffrance qui est devenue la compagne des mes jours et de mes nuits.
Parfois si violente que je sens la colère m'envahir ainsi que l'envie d'en finir.
Parfois douleur "exquise", je fais le tout petit geste qui va déclencher la douleur, juste pour me sentir vivante.
Douleur pour m'inciter à mourir.
Douleur pour me sentir vivre.
Ma vie est un mouvement de balancier. Je ne peux jamais prévoir, anticiper, la fulgurance de la souffrance.
Et pourtant j'avance.
Une heure après une autre.
Mouvement de balancier.
Une journée après une autre.
Mouvement de balancier.
Une semaine, un mois, une année,
bientôt huit années ...
Mouvement de balancier.
Texte Marie B.

6 commentaires:

  1. Accroche-toi surtout --- même si ce n'est pas facile : demain sera un jour meilleur, il faut y croire, il faut avancé,surtout ne jamais s'arrêter !!! GROs GRos Gros bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  2. Prends soin de Toi, n'en fait pas trop pour que tu ne sois pas obligée de rester encore et encore plus longtemps (bon même si il y a ce beau jeune et désirable petit Kiné =))Bisous p'tite Marie soit forte --- ciaO

    RépondreSupprimer
  3. désolé d'apprendre qu cette sortie ne sera que provisoire. quelquefois il faut savoir ne pas en faire trop mais lorque l'on veut à tout pix s'en sorti ce n'est pas évident. à bientot bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi dans mon placard en ce moment, je me montre peu. J'essaie tant bien que mal de montrer que je ne suis pas mort, hihihi.
    Je viens dans ton antre te dire que dès que tu sors, on va se faire une bringue à tt casser! Attends-attends, on va pas se casser les os, non, non, on fera la bringue à se casser la tête avec des singeries,,,c'est dans mes cordes. Mais tu habites à perpette, pffffffffff,,,,non, c'est moi qui suis trop loin, scuse.
    J't'embrassouille les g'noux et on verra pour le reste...Hihihi
    Salut Bleue, ça devient bon!!!
    Bleeeeuuuuuuuuue, joyeuse fêtes qd même, si-si, tu tiens le bon bout... Mais de quoi on parle quand on tient le bon bout??? Pfffffffff, à mon avis l'autre bout doit être sacrément , heuuuu, heuuuu, merdique, pfff, scuse... Zoubi poilu...de primate!

    RépondreSupprimer