bleumarie

samedi 26 décembre 2009

Une décou..verte : la forêt selon Bogdan Jankowski

Bonjour à tous.

J'arrive déjà pratiquement à la fin de ma "permission" exceptionnelle pour venir passer Noël en famille.
Tout s'est bien déroulé, chacun était heureux de recevoir et/ou de donner, maman avait préparé comme toujours un succulent repas et j'étais heureuse de voir mes enfants, et bien entendu tout le reste de la famille. Ce n'était pas un banquet, c'est la famille proche : soit huit membres.
Par contre je dois avouer que je vais être soulagée de rentrer au centre de rééducation. Comme c'est pénible de se déplacer avec un déambulateur, dans un appartement qui n'est pas conçu pour ! Mon lit est trop bas, et je slalome difficilement d'une pièce à une autre. Et bien sûr je suis tombée. J'ai voulu aller trop vite pour décrocher mon téléphone qui sonnait et je me suis retrouvée par terre.. et ce n'était pas la faute à Voltaire :))
Rien de trop grave mais heureusement que mon fils était là pour m'aider à me relever !
J'espérais pouvoir passer vous faire un coucou et vous souhaiter un Joyeux Noël sur vos blogs, mais le temps s'est vite écoulé.
Mais qui dit Noël dit Cadeau, et je me suis baladée sur la grande toile, grâce à mes "marque-pages". Ces précieux sésames que j'ai récoltés depuis des années en surfant sur internet, et que je n'ai que chez moi, pas au centre de rééducation.

Je souhaite vous faire respirer de la bonne chlorophylle et de voir les choses en vert (pour une fois) plutôt qu'en bleu.
J'ai demandé à un formidable photographe "amateur" (si tous les pros étaient aussi bons que cet amateur, ce serait extraordinaire). Je me suis surtout intéressée à une série de photos qu'il m'a très gentiment autorisée à utiliser.
Il s'en dégage une force spectaculaire. Personnellement, je suis restée béate d'admiration devant ses photographies. C'est tellement beau, mais aussi tellement fragile ! Dire qu'un tel trésor pourrait disparaître à l'instar de toutes les belles forêts qui ont été rasées, pillées, brûlées, par des hommes inconscients et/ou criminels.
Alors je vous propose sans plus attendre de découvrir les photos de Bogdan Jankowski, un talentueux polonais de la ville de Wroclaw.

The roots

Les racines ! Voilà un symbole qui saute aux yeux. Ces racines puissantes qui se ramifient sous terre pour amener la vie jusqu'à la cime de l'arbre, ces racines existent aussi pour nous autres les humains. Même si maintenant les racines familiales se sont distendues, si les grands-parents, parents et enfants peuvent vivre à des centaines de kilomètres... ou habiter à quelques kilomètres sans avoir envie de se rencontrer... ces racines sont importantes pour les humains comme pour les végétaux. Il ne s'agit pas forcément d'une famille de coeur, mais chacun devrait pouvoir être entouré, soutenu, par des personnes qui l'aideraient à "tenir debout". Il y a aussi les racines que l'on a quand on habite une région d'où l'on est natif,
où l'on se sent fort et bien.
Bref, chacun(e) peut avoir ses racines, et même les choisir. A force de le vouloir, cela est possible, comme pour beaucoup de choses...

The old forest 4

Un étrange tronc d'arbre mort, qui semble hérissé de têtes d'oiseaux pétrifiées.
Je suis fascinée par cette photo, qui montre bien ici le talent de Bogdan Jankowski. L'oeil de l'artiste sait débusquer ce qui va être transfiguré, magnifié, par la photographie. Un sculpteur aurait pu vouloir faire quelque chose comme cela. Montrer un arbre mort, et des têtes d'oiseaux qui seraient morts aussi, emportés dans la chute de leur arbre abri...
C'est poétique, c'est poignant, c'est d'autant plus fort
que seule la Nature a créé
cette oeuvre riche et émouvante.

The old forest 3

Un arbre est mort. Il est venu s'allonger entre les siens. Il est certainement déjà l'hôte de petites vies, animales et végétales. Mais bientôt, la mousse le recouvrira lui aussi et lui redonnera des couleurs. C'est magnifique ce cycle, ce recommencement, la mort donne la vie.
A condition, une fois encore, que l'homme ne vampirise pas ce territoire de la vieille forêt.

The old forest 2

Le vieux tronc tombé un jour de grande tempête est désormais le terrain de jeu des champignons, des mousses et lichens, et d'une jeune pousse ambitieuse qui se dresse insolemment dans une dynamique verticalité !

The old forest 1

Un artiste fou a enchevêtré pour nous les arbres, les feuilles, les branches, les plantes et la mousse recouvrent tout.
C'est la forêt d'émeraude.

The forest moss

Ce que j'aime dans cette photo, c'est le contraste entre ce qui est "mort" et vivant, marron et vert ... Mais le mot "mort" ne reflète pas notre réalité. Puisque c'est grâce au humus extrêmement riche que peuvent naître les nouvelles pousses, et la mousse de la forêt. J'aime cette odeur de forêt quand il a plu, en automne. C'est à ce moment que l'odeur du humus est la plus forte. Nous marchons sur un tapis épais où la vie règne en maîtresse.

Breakfast in the forest

Une dernière photographie de Bogdan Jankowski, que je remercie pour sa gentillesse, qui m'a autorisée sans aucune contre-partie à utiliser ses photos. Ce pourrait être la photo idyllique, où l'homme et la nature cohabitent, avec respect et bonheur.
Je trouve cette image sereine et belle. J'envie cet homme qui respire à plein poumons l'air riche de la forêt, qui est entouré de calme, probablement ponctué de chants d'oiseaux. Le bonheur ! Oui, mais pour combien de temps encore ?

Photographies de Bogdan Jankowski
Texte de Marie B.

15 commentaires:

  1. MEUHrci pour cette rencontre dont tu as le secret. Beaucoup voyage en avion, train, bagnole... ou autre mais tu as le secret du voyage immobile et je t'en remercie car c'est ainsi que je voyage moi aussi... Amitié. Je t'embrasse... (-;

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs voeux pour 2010 Marie ...à bientôt amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  3. douce marie, merci de nous entraîner du réel à l'imaginaire, que 2010 soit clémente pour toi avec tous mes voeux
    mimi du fraisse

    RépondreSupprimer
  4. JE viens te souhaiter une très très bonne année quelle soit toute bleu!

    RépondreSupprimer
  5. Une belle année pur toi et moins de soucis de santé, je voulais te mettre une belle image mais je ne sais pas comment on fait chez toi ! Biosus Catherine artjeantet

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne année Bleumarie, bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une trés bonne année et qu'en 2010 tes ennuis de santé ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Bleu-marie. Je viens te souhaiter une meilleure santé et du courage pour 2010. Je t'embrasse, si tu le veux bien. Mamanie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou en passant... (-; sans oublier quelques bises ................ bleues... :-)

    RépondreSupprimer
  10. affirmer: la mort donne la vie ... Cela me parrait délirant ! ce qui se passe aprés la mort n'est pas QUE de l'ordre physique ...pourtant on dit " une nature morte " André

    RépondreSupprimer
  11. hou hou maaariiie!!!!! reviens vite !

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu vas bien ma Bleumarie, gros bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  13. je pense souvent à toi, mais je ne sais si tu reçois mes comms, et j'ai aussi essayé de t'envoyé un mail , sans savoir si tu l'as eu. j'ai perdu ton adresse hélas! bon, j'imerais avoir de tes opuvelles. je trouve cet article passionnant, je retrouve des sensations personnelles lors de mes promenades en forêt, il y en a plusieurs pas loin de chez moi. et tes légendes sont nourries, pleines de sens (avec deux s à la fin..lol...). je t'envoie de gros bisous, je suis sûre que je serais pleine d'admiration devant ton courage, mais je le suis déjà devant ce que tu exprimes; admiration, est-ce le mot? peut-être plutôt émerveillée, joyeusement.... je t'embrasse

    RépondreSupprimer