bleumarie

mardi 19 janvier 2010

Quoi ma trogne, qu'est-ce qu'elle a ma trogne ???



Je ne vous oublie pas. Les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et ma sortie est encore repoussée d'un mois. Je n'ai pas envie de m'étendre là-dessus, mais plutôt de vous faire plaisir avec un nouvel article.
Prenez soin de vous.

Photographie de Gilles Montavon





La trogne renvoie à un système particulier de taille d’arbre, qui n’existe quasiment plus aujourd’hui. Les trognes sont des arbres qui, dans la campagne, sont traditionnellement étêtés suivant un cycle permettant le renouvellement rapide des jeunes rameaux. La "tête" correspond à l’endroit de la naissance des branches, qui une fois coupées forment des boursouflures cicatricielles depuis lesquelles repoussent de nouveaux rejets.





Depuis une cinquantaine d’années, ces silhouettes d’arbres étêtés ont disparu de nos campagnes. Leur abandon a aussi entraîné l’apparition de drôles d’objets : sur le tronc massif, de nouvelles
pousses jamais retaillées sont devenues de véritables arbres, comme si le fût principal supportait une véritable futaie. On est devant une espèce de forêt surélevée à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol.

Pour les amoureux des arbres et de nature, visitez CE SITE, il est très complet et passionnant.


Voici quelques histoires d'arbres. La seconde vidéo est dédiée à l'un de mes chers amis, que vous reconnaîtrez facilement.

Flowers and trees

Un film de Disney sorti en 1930. Il fut le premier dessin animé à être produit en Technicolor. Ce fut un succès commercial énorme. Il reçut, en 1932, le premier Oscar décerné à un dessin animé.





Icarus & the Tree Herder
par mytikrapo



Sagesse hindoue

L'homme vertueux ressemble à l'arbre touffu,
qui, exposé aux rayons du soleil,
répand la fraîcheur sous ses branches.

14 commentaires:

  1. MEUHrci Princesse Bleue pour cette "VERTdur", toute en douceur....
    Bises (-;

    PS: Géniale cette vidéo ! (-:[> Elle m'a "raVIE" !

    RépondreSupprimer
  2. dommage pour toi. je sais que tu dois être déçue mais il vaut mieux sortir plus tar mais guérie !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu vas bien, tu me manques beaucoup quel beau sujet que les arbres....

    RépondreSupprimer
  4. j'ai oublié, as tu des nouvelles de Mamoune, je m'inquiète...Douce nuit Bleumarie et passe un bon dimanche, bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. tu te souviens de cet arbre que j'avais montré et où tu voyais deux oreilles de mickey? et celui de cet arbre sans feuilles, et qui me faisait penser à un poisson auquel il ne resterait que les arêtes? celui-là c'était sur orange, et ça t'avait fait rigoler! bon je vois que ça n'avance pas aussi vite qu'espéré; je te souhaite d'y arriver "le plus mieux" et je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. vais-je enfin pouvoir te mettre un message : de réconfort tout d'abord et pour te remercier de cet article encore et toujours si intéressant. J'espère que tout va s'arranger pour toi ; il faut être patient ! Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  7. courage Marie et je sais que tu en as. Un bel article bien documenté, les vidéos m'ont enchantée. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Tite bleueeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, je passe avec ma trogne de singe. Par contre c'est le jean mimi qui va te laisser un smac sur le pif. Je te souhaite,,,,, je te souhaite,,,,, tout ce que tu souhaites toi!!!
    Bisou tite bleue, rôôôôôôôôôô zoubi

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou en passant... De bien belles trognes, en effet, c'est surprenant !!! Bon week-end Pascal. Amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir je passais par là ....et ! j'ai vu ces arbres ...je peins des arbres ...qui ont des "gueules "et des allures étranges d'où ma petite intrusion chez vous ! ....merci de la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  11. Juste pour te signaler le changement d'adresse du blog : http://krapooarboricole.wordpress.com/

    Bonne continuation et tous mes vœux !

    RépondreSupprimer