bleumarie

mercredi 8 septembre 2010

Didier Massé, le photographe poète



Didier Massé, dont j'ai commencé à vous parler, est un photographe qui photographie avec le cœur. Rien ne saurait mieux le désigner. Il est d'une grande sensibilité, tant artistique qu'humaine.
Il faudra bien plus d'un article pour faire le tour de son travail. La palette de ses sujets est très étendue. Et comme il fallait bien commencer par quelque chose, j'ai eu envie de me faire plaisir. J'ai choisi, comme première approche, de vous montrer des façades fleuries et surtout, des fenêtres fleuries. Bien sûr, vous qui me connaissez, vous ne serez guère surpris de mon choix.
Mais avant toute chose, laissons la parole à Didier. Voici comment il se présente sur
son blog "Clichés a-Massé-s" :
J'habite le Vexin Français dans le Val d'Oise à Ennery, situé dans le Parc Naturel du Vexin.
Ma passion pour la nature m'a poussé à la pratique de la photographie pour pouvoir mémoriser la campagne, la montagne ou le bord de mer. Ainsi, j'aime photographier les arbres, les fleurs, les animaux, l'insecte qui butine une marguerite, l'escargot rampant sur une pierre, une rose saisie par la première gelée... L'empreinte de l'homme aussi, quand il ne défigure pas cette nature si fragile : un promeneur dans un sous-bois enneigé, une fenêtre ouverte où le soleil éclairé des cactus posés sur le rebord, une route verglacée...

Les deux frères
 J'ai déniché deux petits textes qui pourront tout à fait être illustrés par les photos de Didier Massé. Ou plutôt, j'ai illustré les photos que j'ai choisies par des petits textes.
Mon point de départ, ce sont les photos de Didier et j'ai cherché des textes qui pourraient les accompagner.

Façade aux chrysanthèmes

Façade aux plantes vertes

Façade fleurie
Jacqueline... Deborrah. Une étrange histoire par I.d'Hocquincourt

"Les maisons mêmes semblent se tortiller et vous inviter, avec leurs fenêtres fleuries, aux regards complices, tentateurs. Elles ont des expressions, des allures d'auberges campagnardes de bon aloi, ou de presbytères épicuriens [...] On s'attend à en voir sortir une dame ronde, bien apipodée, à la bouche bourrée de bonnes et douces phrases, faisant miroiter ses trésors culinaires.
Parfois aussi, on imagine un bon curé jovial, à l'air paillard, en surgir, vous invitant à vous laisser prendre en main pour évacuer les désordres de votre âme [...] Elles chantent, ces fenêtres, des chansons permanentes qui conviennent tout à fait à cette campagne [...]    Cette campagne qui chante elle aussi, dans ses champs, ses herbes, ses vignes, ses petits troupeaux de vaches ou de moutons, dans ses odeurs douces ou violentes, ses bruits, sa terre voluptueuse en attente d'être fécondée, ou jouissant de ses fruits qu'elle expulse et expose largement..."

Printemps dans le Vexin

Perles de pluie sur une fleur d'oeillet 

La semaine des enfants : magasin d'images et de lectures amusantes (1862)

"Chacune de ces familles avait établi devant sa fenêtre une caisse remplie de terre dans laquelle croissaient un rosier et quelques autres plantes. Un jour l'idée leur vint de placer les caisses sur la gouttière de manière à former entre les deux logements comme un vrai parterre de fleurs.
C'était charmant à voir. Les fleurs débordaient des caisses et les rosiers, après avoir encadré les fenêtres de leurs tiges fleuries, s élevaient entre elles comme un frais et gracieux berceau. C'est à l'ombre de cette verdure et de ces fleurs que les deux enfants venaient souvent s'asseoir sur de petites chaises et se livrer à leurs jeux.








Différentes façades fleuries

Mur aux campanules
Les fenêtres de Didier Massé
Fenêtre aux volets fermés
Quand j'ai commenté cette photo de Didier sur Art limited, site de photos, j'ai écrit
ceci : "Bois brut, bois peint, c'est vrai que ça ressemble plus à un clin d'œil de maison !" Et aujourd'hui, c'est toujours la même idée qui me traverse la tête quand je vois cette fenêtre. Didier lui a donné le titre de fenêtre aux volets fermés, mais personnellement, pour moi qui suis une grande amoureuse des fenêtres en tout genre, cette fenêtre là ne me semble pas fermée. Le côté bleu est peut-être fermé, mais le côté bois brut nous fait de l'œil, c'est le cas de le dire. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Façade provençale

Une très belle photo pour une somptueuse façade. Didier Massé explique que le propriétaire voit sa maison comme une peinture, et qu'il a été jusqu'à peindre les rochers du même vert que ses volets pour l'harmonie générale !
La maison de mon enfance avait des volets verts. Et l'ocre de cette façade est également très présent de mon côté de la Méditerranée, dans le Roussillon.
J'aime donc doublement cette façade là.


Fenêtre bretonne
Fenêtre aux géraniums

Les Gens De Saint-sauveur Par Lucie Vivien

"C'était une ancienne ferme basse et longue, avec juste un étage sous les toits, puisqu'on voyait plusieurs petites fenêtres carrées au-dessus des cinq fenêtres du rez-de-chaussée, les seules d'ailleurs à être garnies de volets bleus qui rajeunissaient la façade tandis que des fleurs odorantes grimpaient, l'été, dans des jardinières sous les fenêtres. Souvent, un vélo ou deux étaient appuyés le long du mur et, dès le printemps, quelques fauteuil d'extérieur, chaises longues et tables basses apparaissaient sur la terrasse tandis que la jeune chatte noire et grise de la maison commençait à s'allonger sur le sol chaud de la terrasse [...]."

La bicyclette


Fenêtre aux volets bleus

De l'amour on a assez parlé par Marie-Hélène Clément

"Ouvre-toi mon volet bleu, si bleu parmi la treille, laisse-moi avoir l'air joyeux, où dansent les abeilles ; mon cœur couleur du temps, chante tant qu'il est content, joli mai, joli mai, joli mai si tu savais ? [...] Il y avait les volets bleus, la treille, enfin tout ce que j'adorais, même les abeilles.[...]
J'étais sortie du paradis de ma première enfance... Ouvre-toi mon volet bleu, si bleu parmi la treille..."

bougainvillées

Porte bleue


Bleu (Nouvelles) de Ridha Bourkhis

"Il a poussé la porte bleue qu'il voyait lui sourire comme sourit une femme aimante, et il est entré dans la maison où il s'est trouvé d'abord dans un patio, par lequel il pouvait regarder le ciel. Le ciel était alors plus bleu que jamais ! Après, il a marché dans un verger où, pour la première fois, il a soudain éprouvé un irrésistible sentiment de bien-être, une paix intérieure qui avait le goût d'un amour rassurant qu'il aurait peut-être vécu dans une vie antérieure et qu'il était en train de voir se réincarner entre ces fraisiers, ces pommiers, ces grenadiers et ces autres arbres aux branches fruitières irriguées d'une sève printanière emplissant le verger."

Pommiers en fleurs

Verger
Arbre en fleurs

Verger
Prunier en fleurs
Toutes les photographies sont de Didier Massé  et sont protégées par copyright.

15 commentaires:

  1. Très jolies photos, la série des façades ont un accent "impressioniste", j'aime beaucoup. J'ai garde le lien de M. Massé dans mes favoris, j'irai regarder dès que j'aurai du temps. Là j'ai une grande faim... Merci ma "jumelle" pour ce partage et la découverte de ce photographe talentueux.Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie,
    Je ne sais pas quoi dire!
    C'est tellement touchant ce que tu as fait pour moi. C'est une très agréable surprise. En dehors de mes photos où je m'abstiendrai de commenter car je les connais... tu as fait un travail remarquable!!!
    Les textes, la mise en page, le choix des photos...je suis honoré!
    MERCI MERCI MERCI Marie!

    RépondreSupprimer
  3. bravo Marie...je suis une amie Facebook de Didier et j'admire aussi ses photos ! le premier commentaire qui me soit venu à l'esprit en lisant ton blog, est de dire "De Zeus, quel travail elle a fait là!" un travail de recherche, de lecture, de tri, de choix de lignes et la correspondance bien sur avec les photos de Didier...c'est vraiment une très belle page ! merci à Didier de m'avoir permis de la découvrir ! bonne continuation ! Ginou

    RépondreSupprimer
  4. J'aime par dessus tout les photos de Didier....Je suis "amoureuse" dezs fenêtres et des façades en tout genre...Donc découvrir sur votre blog ces magnifiques photos accompagnées des aussi magnifiques textes que vous avez choisis, fût pour moi un enchantement dont je vous remercie sincèrement. Je ne manquerai pas de revenir vous rendre visite sans vous connaitre votre sincèrité, votre chaleur et votre amour m'ont beaucoup touchés...Je penserai à vous ....Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Didier méritait bien cet hommage pour ses photos que j'apprécie beaucoup. Mais il fallait être capable de le lui rendre . Un grand bravo à vous ,donc ; et "mes hommages" . Du beau travail , dont je ne manquerai pas de suivre l'évolution .

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique travail Bleumarie ... bon je sais que les photos de Didier sont extraordinaires, mais la mise en page et le choix de ton article sont exceptionnels...il va pouvoir faire sa tête fière !!!! Je plaisante car Didier est tellement humble que je pense qu'il est simplement très flatté et honoré de ton texte...
    Je connaissais une personne rare dans mon entourage, mais je crois bien que depuis peu j'en ai trouvé une deuxième... pleine de poésie et de gentillesse et c'est tout ce que j'aime...
    Par contre j'attend la suite avec impatience (il y a encore tant de photos .....)
    Pleins de gros bisous Bleumarie, avec toute mon amitié...
    F@bienne

    RépondreSupprimer
  7. Rapide MEUH mais je reviendrai savourer...
    Amitié.
    (-;

    RépondreSupprimer
  8. Je remercie Didier MASSE, qui a entr'ouvert la porte de ce site sur FB. Et quel site ! Composition superbe pour des oeuvres tout aussi superbes. Le choix des photos, les textes révèlent Bleumarie tout en douceur, en sensibilité, une personne que l'on souhaiterait avoir comme amie. Le bleu du ciel, le bleu de la mer, ce bleu calme et apaisant.


    Dominique POITOU

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Princessebleue ! Que voilà de belles photos et de douces lectures. Toutes nous montrent à quel point nous sommes des êtres de nature et de campagne... En ville, j'ai envie de fuir meuh bien sûr la ville pourrait s'embellir si elle aussi savait faire place à tout ce qui vit. Malheureusement pour l'instant la ville est voiture... lignes droites et alignements, angles, béton et goudron... DoMEUHge !!!
    Bises muflesques et
    pensées amicales.

    RépondreSupprimer
  10. A tous, merci pour vos sympathiques commentaires, c'est vraiment touchant!
    Marie, tu as vraiment fait un beau travail, quand on voit tous ces messages, aussi bien ici que sur ma page Facebook, ça donne du boum au coeur...n'est-ce pas Marie?
    Merci Marie, très fier d'être dans ton monde!
    Bises,

    RépondreSupprimer
  11. qu'il s'agisse de musique, de danse, ou ici de photographie et de poésie... Quand deux âmes d'artistes se rencontrent sur le même terrain, ça fait toujours des vibrations qui s'accordent, des étincelles qui fusent...
    très belle idée que cette association...
    chaleureux encouragements à tous les deux et mille merci pour toute cette grâce !
    Marie-Ange THOMAS (facebook)

    RépondreSupprimer
  12. Marie bonjour, je viens prendre de tes nouvelles. Comment vas tu ? Ta visite m'aurais fait plaisir, mais bon (-;... As you want. En attendant la suite de ton article, mes pensées amicales et une brassée de bises (-:

    RépondreSupprimer
  13. Non Marie vous n'êtes pas une femme ordinaire , vos ecrits sont très beaux et touchants concernant Didier et votre vie , vous aussi faites de belles photos
    Continuez de croire à la vie , aux belles choses que nous pouvons admirer , qui nous captivent .
    Votre force intérieur est admirable aussi et je vous comprends très bien , j'ai moi même traverser de dures épreuves
    Courage à vous Marie vous en avez je le sens Merci pour tous ses ecrits et ses photos
    Merci à Didier m'avoir permis de vous découvrir un peu
    joëlle

    RépondreSupprimer