bleumarie

jeudi 17 mai 2012

Retour vers le passé : suite et fin

Mamie catalane devant chez elle (ça ne s'invente pas !)

Pour résumer mes propos du premier chapitre, après une mise en invalidité et une "traversée du désert", je me retrouvais avec un début de manuscrit terriblement banal et mal écrit que je devais corriger. Officieusement, la maison d'édition m'avait également demandé de reformuler des passages entiers bourrés de contradictions, de fautes de syntaxe, de grammaire et de répétitions...






















J'ai pris ce boulot très à coeur même si j'avais l'impression d'avoir entre les mains une (trop) longue dissertation écrite par un élève médiocre de CM2.

Comme on ne s'improvise pas correctrice de manuscrit, j'avais acheté plusieurs petits bouquins indiquant les règles principales de typographie.
C'est beaucoup plus complexe que l'on croit. Ce n'est pas comme une copie d'élève que l'on annote en rouge...
Enfin bref, je me suis lancée à fond dans cette correction en réécrivant les deux tiers du texte.

Quand j'ai eu terminé cet "essai", je l'ai renvoyé à la maison d'édition et j'ai attendu impatiemment leurs commentaires.
Ils étaient très contents. Et pour cause, je venais de leur corriger une centaine de pages gratuitement (puisque c'était pour me tester) et pratiquement de réécrire la totalité du texte.
La maison d'édition a donc accepté que je corrige la totalité du "bouquin" (difficile d'appeler ça un bouquin...) mais m'a demandée de me déclarer auto-entrepreneur.
J'étais d'accord, à condition d'avoir la certitude que j'allais devenir une de leur correctrice attitrée. Mais ils ont refusé en m'expliquant qu'ils avaient déjà des correcteurs et qu'il leur était impossible de me garantir quoi que ce soit.
Pour faire court, j'ai donc corrigé cette centaine de pages, acheté des bouquins spécialisés et tout cela pour rien ! Ils n'ont même pas voulu me rembourser les frais de port pour l'envoi du manuscrit corrigé !
Quelle désillusion !!!

Mais il n'était pas question de me laisser abattre. Même si les problèmes de santé ne me laissaient aucun répit, je ne voulais pas accepter d'être mise à la retraite à moins de 50 ans. Sans compter que financièrement, vivre avec 1000 euros par mois quand on a des enfants qui continuent leurs études, c'est impossible !

Homme seul à Céret






















Et puis j'ai trouvé un site sur internet, alors que j'intensifiais mes recherches pour trouver un vrai boulot de lectrice/correctrice.
Il s'agissait d'écrire des textes à la commande, sur tous les sujets possibles et imaginables !
Pour s'inscrire sur ce site, j'ai passé un test d'écriture sur un sujet imposé. Les auteurs étaient "notés" de 2 à 4 étoiles.
2 étoiles pour un auteur de niveau moyen.
3 étoiles pour un auteur de bon niveau.
4 étoiles pour un très bon auteur.
(Il existe aussi 5 étoiles mais même un écrivain confirmé ne peut obtenir 5 étoiles lors du test de sélection. Il faut faire ses preuves sur le site).

Thuir






















J'ai eu la chance de pouvoir choisir un sujet qui me passionnait : mon village et tout ce qui fait son charme.
Je vous livre ici ce texte :

" Thuir est un joli village des Pyrénées Orientales, idéalement situé dans la plaine du Roussillon, entre mer et montagne.
Cette cité est un haut lieu de tourisme par la présence des caves Cusenier où l'on fabrique le fameux Byrrh depuis 1827. Il faut souligner que l'on y trouve la plus grande cuve en chêne du monde. Elle mesure dix mètres de hauteur ! Elle contient bien évidemment du Byrrh, ce vin doux naturel réputé, qui est sans doute moins consommé et connu de nos jours, mais qui a été très apprécié au 19ème et ceci jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Mais il serait dommage de résumer Thuir à cette attraction certes impressionnante, mais qui ferait presque oublier le charme du village.
A l'entrée de Thuir, se trouve une très jolie chapelle, construite lorsque la peste noire frappa les habitants au Moyen-Âge. Cette petite chapelle fût alors érigée par les croyants pour demander à Dieu de bien vouloir les épargner. Elle se trouve un peu en retrait du village.
Une grande et massive église est située, par contre, dans le coeur du vieux Thuir. Ce n'est pas tant l'architecture extérieure qui attire le regard mais plutôt ce que l'on trouve entre ses murs. En effet, à l'intérieur de l'église Notre-Dame de la Victoire, on découvre un retable dans le pur style baroque et surtout la sculpture d'une vierge noire (elle est en plomb) qui donne son nom à l'église : La vierge de la Victoire.
Quand vous êtes aux alentours de l'église de Thuir, vous pouvez vous promener et partir à la découverte du passé.
En effet, un peu partout dans le centre du village et jusqu'à la Mairie, vous pourrez admirer des vestiges de l'ancien mur qui protégeait la Cité médiévale. De même, certaines tours qui permettaient aux guetteurs de surveiller la plaine, existent encore. Parfois presque entières comme à côté de la mairie, où se trouve le Musée des Arts et Traditions populaires, ou bien seulement des vestiges. Certaines maisons prennent d'ailleurs appui sur l'ancienne enceinte. La porte de la ville a été restaurée en l'an 2000.
Cette restauration très réussie, donne un cachet supplémentaire à Thuir et permet aisément d'imaginer ce que pouvait être le village au Moyen-Âge.
Bref, une promenade à pied vous permet de découvrir bien des merveilles. Inutile de vous encombrer d'une voiture qui ne pourra de toutes façons pas emprunter certaines rues, à sens unique ou piétonnes, ou encore beaucoup trop étroites pour y circuler !
Mais Thuir n'est pas centrée uniquement sur le passé. C'est une cité extrêmement dynamique et en plein essor. Il y fait bon vivre toute l'année.
Vous trouverez une bonne trentaine d'associations en tout genre qui vous permettront d'occuper votre temps libre, et celui de vos enfants.
Il y a du sport, du théâtre, de la danse, de l'informatique, des cours de catalan, et tant d'autres activités proposées !
Le point fort de l'année, sur le plan culturel et animations, est en été.
Il ne faut pas oublier que la région Languedoc-Roussillon draine un nombre considérable de touristes, venus pour la plupart profiter des nombreuses plages et du généreux soleil estival.
On trouve des animations là encore pour tous les âges et pour tous les goûts. Thuir devient - de juin à septembre - une galerie de sculptures à ciel ouvert. Certaines sont d'ailleurs restées à demeure pour enrichir encore davantage le patrimoine local.
Au mois de juillet, vous avez "Les diades Catalanes". Ce sont trois jours de festivité où s'exprime la culture catalane : à travers la cuisine, par sa cargolade géante (cuisson d'escargots sur des grilles au-dessus d'un feu de bois), des spectacles pyrotechniques, défilé de géants etc.
Au début du mois d'août, les jeunes (et les moins jeunes aussi) viennent en nombre au festival de la pelouse. C'est un festival en plein air, nocturne, où plusieurs groupes de rock se succèdent et ceci jusqu'au bout de la nuit ! Un véritable rendez-vous pour la jeunesse du département, et pour les vacanciers qui le souhaitent.
Puis s'enchaînent les "Nuits d'août" avec trois jours de spectacle, avec souvent des chanteurs connus et/ou des humoristes, bref un menu concocté pour faire plaisir à tous.
Vous l'aurez compris, Thuir est un lieu où il fait bon vivre, où il fait bon s'arrêter, un endroit qu'il ne faut pas manquer si vous passez alentours. Un endroit qui, à lui seul, vaut le déplacement.
Et depuis Thuir, vous pourrez toujours rejoindre Perpignan, à une vingtaine de kilomètres de là ; aller vous baigner à Canet ou à Saint-Cyprien, à 25 kilomètres. Ou bien encore faire une escapade à la montagne à Matemale par exemple, où un superbe panorama et un plan nautique très bien équipé vous attendent... à 70 kilomètres environ ; ou à Font-Romeu, approximativement à la même distance.
Enfin, n'oubliez pas que vous êtes aux portes de l'Espagne : Figuères et le merveilleux musée Dali se trouvent à une cinquantaine de kilomètres de Thuir.
Voilà un très petit aperçu de ce que le village de Thuir, dans les Pyrénées Orientales, peut vous apporter. Ceci étant bien sûr une liste non exhaustive de tous ses charmes."
La glycine de l'école maternelle à Thuir


Fenêtre pimpante à Thuir







































Voilà, grâce à ce texte, j'ai obtenu la note maximale de 4 étoiles. Je n'étais pas peu fière je l'avoue.
J'ai donc commencé à écrire des textes qui étaient payés 1,2 cents par mot.
Bien sûr, les clients fixent une "fourchette" avec un nombre de mots minimum et un nombre maximum à écrire. Tout mot en sus du nombre maximum indiqué n'étant pas payé.
Au départ, c'était fastidieux. J'écrivais beaucoup de textes pas vraiment passionnants, qui rapportaient peu et qui, souvent, demandaient beaucoup de recherches.
Voici quelques exemples :
Ornement de façade à Perpignan





















    Je pourrais continuer ainsi puisque j'en suis à environ 160 textes écrits...
    Au bout d'un moment, je pense que j'avais déjà envoyé une cinquantaine de textes, je suis passée auteur 5 étoiles.
    C'était une étape importante, non seulement pour mon ego mais aussi pour mon porte-monnaie puisque j'étais désormais payée 4 cents par mot.
    Et puis j'étais la première en France que le site acceptait comme auteur 5 étoiles car il n'existe pas depuis très longtemps dans notre pays. C'est un site dont le siège est en Allemagne et qui fonctionne là-bas depuis longtemps.
















    Par la suite, j'ai eu des clients réguliers qui acceptaient de me payer davantage (7 cents par mot) pour que je continue à travailler pour eux.
    Précisons en effet qu'il existe deux formes de commandes pour ceux qui désirent un texte : soit la commande est mise sur une page où chaque auteur (du moment qu'il a le niveau demandé par le client) peut choisir son texte ; soit la commande est passée directement auprès d'un auteur particulier. Et là, c'est à l'auteur de fixer son prix.
    Le site prend bien sûr une commission au passage. Par exemple, quand je suis payée 7 cents par mot, le site facture 9 cents au client.

















    Durant tout ce temps, je n'oubliais pas mes photos et j'alimentais régulièrement mon site sur Flickr avec de nouvelles images.
    J'ai été contactée également par une maison d'édition de livres scolaires pour participer à un projet de site de soutien scolaire en ligne. J'ai écrit toute la partie CP.
    Et puis il y a un an, j'ai reçu un mail en anglais dans ma messagerie sur Flickr. J'ai réussi à comprendre, grâce à mon anglais de base et à google traduction, qu'une grosse société américaine, spécialisée dans la mise en ligne de locations de vacances dans le Monde entier, avait apprécié en particulier ma galerie sur Thuir, toujours sur Flickr, et me proposait de faire des photos pour elle.
    Ma joie était indescriptible ! J'allais enfin pouvoir gagner de l'argent grâce à ma passion pour la photo.

    La ferme du bonheur à Argelès

















    Effectivement, j'ai commencé à recevoir des "missions photos". Je dois photographier des locations de vacances que des particuliers mettent en ligne sur le site d'Airbnb. Je suis payée par le site (dont le siège est aux États-Unis) et ainsi, j'offre la garantie aux futurs vacanciers que ce qui est décrit sur l'annonce qui les intéresse est bien conforme à ce qu'ils voient sur mes photos (et donc à la réalité !).
    Ainsi, pas de mauvaises surprises où une "vue sur mer" se trouve par une fenêtre des toilettes sur lesquelles il faut monter pour apercevoir un bout de plage !
    Je travaille essentiellement sur les Pyrénées-Orientales mais aussi sur le Sud de l'Aude. Et c'est passionnant, j'adore ça !
    Et pour moi qui m'était enfermée dans ma solitude, cela m'a obligée à sortir et à aller à la rencontre des gens.
    Voici quelques exemples de shooting que j'ai réalisés, mais ne faites pas attention à la surexposition des photos. Je ne sais pas si c'est un critère esthétique propre aux Américains, mais il me faut toujours faire des photos extrêmement lumineuses, que j'estime personnellement surexposées, et en format paysage. De même, il faut éviter le flash, ne pas prendre les toilettes et quelques contraintes dans ce style... Mais je suis tout de même extrêmement libre. Et c'est vraiment appréciable. Donc si vous trouvez ces photos surexposées, vous avez raison, mais c'est pour répondre aux critères imposés (dernière chose, les photos que je prends sont estampillés "Airbnb.com, verified photo". Ce qui permet de distinguer les clichés pris par le propriétaire et ceux du photographe mandaté.) :
    ... et bien d'autres encore ! A chaque fois, je me régale et je fais bien entendu des photos pour mon propre compte. Comme à Céret, où j'ai pris plaisir à me perdre dans les petites rues autour de l'église...

    Au large de Collioure

















    Grâce à cette expérience, qui dure déjà depuis plusieurs mois, j'ai pu aussi être "photographe du Père Noël" en décembre ! C'était une animation dans les supermarchés de la région. Les enfants venaient voir le Père Noël et j'immortalisais ce moment. Sympa mais crevant !

    J'ai eu également la chance de gagner un concours photo dans le supplément magazine du Monde qui paraît en même temps que l'édition du samedi.






















    Voilà un peu le résumé de cette dernière année, durant toute cette période où je n'ai rien publié ici, sur mon blog.

    Je suis également sollicitée pour que mes photos illustrent des articles...
    Flickr est une véritable vitrine de mon travail, et c'est grâce à ce site que j'ai été contactée à plusieurs reprises.

















     


















    Je ne veux pas faire ici étalage d'une certaine réussite mais simplement démontrer que même si vous êtes mis à la retraite pour invalidité, comme cela m'est arrivé en septembre 2010. Même si vous êtes malade, fatigué, si vous manquez d'espoir et d'envie, et bien il est toujours possible de continuer à avancer.
    Désormais, je vois cette mise à la retraite forcée comme une véritable chance. Je ne regrette plus mes années d'enseignement ! J'accepte quelques rares fois de donner un cours de soutien, mais je veux tourner définitivement la page.

    Maintenant mon but est de devenir une véritable photographe.
    Je souhaite photographier des moments importants de la vie des gens : des mariages, des communions, des Bar-Mitzvah, des bébés...
    Je fais tout pour ça. Je distribue des cartes, j'en parle autour de moi... Je voudrais tellement m'épanouir dans cette passion !
    C'est pour cette raison que j'alimente ma galerie Flickr chaque jour.
    Mon regard a changé. Je ne vois plus rien de la même façon, même quand je n'ai pas mon appareil photo.
    Je regarde les choses et les personnes avec un regard neuf. Je pense photo, je respire photo, je vis photo.

    Pardonnez la longueur de ce discours mais, pour ceux qui me connaissent depuis longtemps et qui n'avaient pas eu de mes nouvelles, je tenais à vous expliquer tout ce qui était arrivé et qui avait complètement bouleversé ma vie.
    Si vous êtes arrivés à cette dernière phrase, c'est que vous avez lu mon article jusqu'au bout et je vous en remercie infiniment.

    Dans une rue d'un quartier populaire de Perpignan

    A Perpignan

    8 commentaires:

    1. Belle narration, et super parcours :)
      Je suis très fière de toi.

      RépondreSupprimer
    2. BONjour.
      Je vois que tu as nourri mille projets et j'en suis ravie ! Je vois qu'ils ont éclos et j'en suis très heureuse.
      Je t'embrasse.
      (-;
      Ta pâquerette... (-;

      RépondreSupprimer
    3. chère marie, depuis un long moment je n'osais rendre visite à ce blog. j'avais peur. tu nous avais abandonnés à la suite de lourds problèmes de santé.depuis j'avais une peur terrible. et puis j'ai osé et je suis tombé sur ta première explication, puis sur le memoriam de ton père et enfin ce long article où tu racontes ta métamorphose. tu ne saurais imaginer le plaisir que j'ai eu à lire jusqu'à la dernière ligne (y compris ton texte sur thuir). je pleure parceque je suis soulagé de savoir que tu es bien là. tu nous reviens avec de belles nouvelles. bien sur marie que le renouveau est toujours possible, il faut le provoquer, aller au combat sans crainte. mais il faut le pouvoir. tout le monde ne le peut pas. je ne sais pas si tu as pu suivre les évènements chez moi, mais depuis un peu plus d'un an, flo s'en est allé pour un monde moins douloureux. jusqu'au bout elle à tenu son rang, combattant comme une guerrière elle qui était la douceur et la paix incarnées. tant qu'elle a pu elle a tenu, et puis lorsque la maladie fut plus forte, elle s'est effacée, discrètement, sans faire de vagues. la descente fut rude pour mes enfants et pour moi même mais nous sommes remontés à la surface, plus forts que jamais. toi pendant ce temps tu entamais une reconstruction totale. je voudrais te dire la fierté que j'ai de savoir que tu es debout faisant face à tes souçis médicaux. tu nous racontes de jolies choses sur ton village que je connais un peu (cela commence à remonter un peu). je me souviens avoir été très marqué par les écoulements des goutières dans le centre du village qui sont en grès vernissé, vert de mémoire.
      j'ai été très ému par le récit sur ton père. physiquement, tu ne peux le renier. la vie est amère marie mais la force de caractère permet de la rendre plus douce. tu as cette force, garde là le plus longtemps possible. tu as vu, nous sommes venus à bout du petit bonhomme. j'espère que le nouveau sera un peu plus respectable et laissera quelques jolies choses au bilan. a commencer par le renouveau de l'hopital public bien malade des aneries productivistes. je ne sais quand mais je vais être amené à faire un voyage dans le sud. j'ai un frère qui habite à barbaira.si tu le veux bien, je passerai te faire un petit coucou avant où après être allé voir le copain giher. je te tiendrai au courant.
      voilà marie, il y a bien longtemps que je ne m'étais ouvert de cette façon. j'y ai pris grand plaisir. je salue ton retour. ne nous quitte plus...s.t.p. claude

      RépondreSupprimer
    4. Coucou.
      TRAIT heureuse de te lire à nouveau. (-:
      Je me suis réinscrite dans tes abonnés.
      Bises muflesques.
      (-;

      RépondreSupprimer
    5. heureux de te voir rebondir ! et de prouver qu'une "négresse" peut réussir !

      RépondreSupprimer
    6. Sempre endavant !
      (c'est bon, l'orthographe ? pas catalane moi, mais c'est une devise qui résume bien ce message, non?)

      RépondreSupprimer
    7. Heureuse de te relire, Marie! C'est superbe que tu ai suivi ton désir. J'aime tes photos de longue date, et tu joues superbement des mots. Bise

      RépondreSupprimer
    8. J'ai enfin pris le temps de te lire et je suis heureuse de savoir que tu as réussi grâce à ton courage et à ton talent.
      Pour moi, la vie a bien changé et il faut passer les moments douloureux avec force et espoir.
      très très heureuse de pouvoir te lire à nouveau.
      bien amicalement

      RépondreSupprimer