bleumarie

lundi 22 juin 2009

Voyage en Absurdie

Quand on voyage en Absurdie, nul besoin de prendre son passeport, de faire ses valises, de regarder les horaires de train, d'avion ou de bus ...
Pour bien voyager en Absurdie, pour bien préparer son voyage, il faut s'ouvrir l'esprit et surtout, surtout, laisser ses a priori au vestiaire. Ne pas chercher à comprendre, ne pas vouloir découvrir de sens caché, de logique à ce que l'on voit.
Ce qui est bien en Absurdie, c'est que l'on ouvre en grand "le champ des possibles". Rien n'est ridicule, tout est à inventer ...
C'est un pays que j'aime beaucoup. Mais c'est un pays dont la visite peut être dangereuse pour les esprits cartésiens, ceux qui se posent sans cesse des questions, ceux qui aiment les petites cases pour ranger dedans tout ce qu'ils voient, y compris leur voisin de palier qui n'habite même pas en Absurdie ! L'Absurdie est un pays déstabilisant, il faut être sans doute un peu fou, un peu "secoué" pour se trouver bien dans ce pays, aimer s'y promener, une balade infinie dans un pays sans frontière, ni haut ni bas, ni sud, ni nord, ni est, ni ouest, ni gauche, ni droite.

On se lance dans la découverte de l'Absurdie comme d'un avion sans parachute, mais c'est si bon de s'envoyer en l'air, d'autant que la chute n'existe pas ... Et bien oui, puisqu'il n'y a ni haut ni bas. Vous me suivez ? Si vous ne comprenez pas mon raisonnement, qui est perturbé sans doute par mes très nombreux voyages en Absurdie, ne regardez pas les images qui vont suivre ...
Vous n'êtes pas prêts pour le voyage. Les autres, suivez-moi...
Mais chut ! No comment ! En Absurdie, on ne parle pas, on regarde. On ne réfléchit pas, on savoure. Le temps s'arrête. Voilà, c'est tout et c'est rien, c'est cela l'Absurdie ... C'est comme rêver sans dormir, c'est bon et c'est doux.

Sineads Journey de Jerrold Carton

Auteur inconnu (me contacter si vous le connaissez)

Auteur inconnu (me contacter si vous le connaissez)

Auteur inconnu (me contacter si vous le connaissez)

Auteur inconnu (me contacter si vous le connaissez)

Artiste : Wiktor Sadowski (Affiche pour "La Flûte enchantée" de W.A Mozart)
Artiste : Wiktor Sadowski (auteur de nombreuses affiches pour des spectacles)

Auteur inconnu (me contacter si vous le connaissez)

Auteur inconnu (me contacter si vous le connaissez)

Sans titre de Wesburt
Sans titre de Wesburt

The Pool de Ronald Walker

Le Mandarin
(si vous êtes l'auteur de cette illustration, merci de vous faire connaître
car j'ai omis de noter cette information en enregistrant ce fichier)

Sans titre de Beltrán Luis

Illustration de Mark Ryden

Tulips de Marina Owens

Cream dodos de Robb Gomulka

Avin a Lark de Jan Whittle

Apprendre à danser ensemble de Sophie Wilkins

Le printemps d'Albert SCHUECKHER - 1928

Pour continuer votre voyage en Absurdie, allez voir mon frangin, http://casajordi.blogspot.com/
Lui, il ne fait pas que la collection d'images étranges, absurdes, oniriques, il en "fabrique" ! C'est un as dans son genre et il commence à être connu.
Petit échantillon des créations de casajordi :



19 commentaires:

  1. Willy Ronis pour la seconde image, peut-être? Absurde? Cette absurdité ne me gêne aucunement, au contraire! Amicale Bibise

    RépondreSupprimer
  2. L'Absurdie est un pays que je connais bien ! C'est un endroit extraordinaire et facile à découvrir...il faut juste fermer les yeux et ouvrir son esprit ! Attention, on prend vite goût aux us et coutumes de cet endroit !
    Merci Frangine pour le clin d'oeil !
    (ps) Martine est OK pour que tu "utiliseé ses images !

    RépondreSupprimer
  3. Bon Mercredi Marie...; superbe article..; amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  4. <<< sympa ce petit voyage en absurdie >>> à travers ce beau choix d'illustration ---ça perturbe et ça fait du bien !!!--- ciaO

    RépondreSupprimer
  5. c'est un pays où je dois voyager, puisqu'un jour je fus "taxée" de décalage dans lmes propos... et pourtant, je t'assure que les questions, je m'en pose!

    RépondreSupprimer
  6. MEUHrci pour ce voyage... Ton frangin est lui aussi un artiste ! Bises muflesques. MEUHHHHHHHHHH

    RépondreSupprimer
  7. PS: Peut-on glisser des imeuhges dans les coms ? MEUH... PS2: Réunions presque tous les jours jusqu'aux vacances d'où ma discrétion... Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Quel travail ! bravo bleumarie, douce nuit, bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. bonjour bleuemarie je suis une ancienne trés ancienne de orange claire je sais pas si tu te souviens de moi ton blog ici est trés beau j'éspére avoir de tes nouvelles a bientot

    RépondreSupprimer
  10. MEUH... du soir.... Bises muflesques (-;

    RépondreSupprimer
  11. http://www.youtube.com/watch?v=lM4a1vNlF8c

    Bonne nuit Marie amitiés Yves

    RépondreSupprimer
  12. l'absurde n'est pas forcément ou on croit!! bibi .j'aime ce côté ou on apprend a voir les choses sous un autre angle..grobibi bleumarie

    RépondreSupprimer
  13. c'est toujours aussi beau chez toi quel plaisir

    RépondreSupprimer
  14. mon avatar su ton blog ne renvoie pas au bon blog : il y en a deux je vais en supprimer un : celui qu'indique mon avatar

    RépondreSupprimer
  15. Salut Marie j'apprécie ton nouveau blog je m'habitue

    RépondreSupprimer
  16. Bleumarie je n'arrive pas à te contacter ! Mag je t'embrasse ...

    RépondreSupprimer
  17. Salut, si tu lis. ex jmhc.

    RépondreSupprimer