bleumarie

jeudi 3 septembre 2009

Mes vacances : les requins bleus


Publié le 21/08/2009 - Pyrénées-Orientales. Plusieurs baigneurs ont aperçu à la surface de l'eau les ailerons impressionnants de deux squales.

Jeudi, une alerte aux requins a été lancée sur la plage du Sardinal à Canet-en-Roussillon (la plage où j'étais se trouve juste au dessus de celle de Canet). Les pompiers ont vu deux requins, un de deux mètres et l'autre d'un mètre selon La Dépêche. Mais impossible de savoir de quelle espèce. Peut-être des requins bleus* ou des requins pélerins, car ceux-ci ne sont pas rares dans la région.

Les vacanciers ont été invités à sortir, dans le calme. Le drapeau rouge a été hissé.

"J'étais dans l'eau avec ma femme. Les requins n'étaient pas loin de nous. Ça inquiète un peu..." raconte sur Europe 1 un des vacanciers. Une autre, "phobique de tout ce qui bouge dans la mer", s'est précipitée hors de l'eau.

Mais on est à 20.000 lieues des Dents de la mer.

Cette visite aquatique est même une bonne nouvelle pour certains, comme Butterfly dans les commentaires de La Dépêche.

"Il reste au moins (en tout cas jusqu'à jeudi) deux requins vivants en Méditerranée, ils ont échappé à la pollution, aux pêcheurs professionnels et amateurs, et aux concours de pêche au gros : c'est une bonne nouvelle! Ce serait l'occasion de faire de l'information sur les requins et d'expliquer aux aoûtiens que les requins tuent en moyenne 6 personnes par an dans le monde."

Il y aurait effectivement plus de probabilités de se faire tuer par une chute de noix de coco que des suites d'une attaque d'un requin.

* Mais qui a dit à ces requins BLEUS que j'étais dans le coin ??? Que le fautif lève le doigt ou je punis toute la blogosphère !

6 commentaires:

  1. je refais un essai! je ne t'oublie pas, mais vouloir mettre un comm sur ton blog reève du parcours du combattant! et met mon ordi en "panne"... un article d'asiamour devrait te plaire, il est bleu bleu bleu... pour les requins, je t'assure que je n'y suis pour rien, mais j'aurais eu aussi une peur BLEUE!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oups'ssss même si les requins ne tuent que 6 personne par an, c'est plutôt bêta quand ça tombe sur Toi : d'où psychose face aux grandes dans de la Mer !!!!!! bisous --- ciaO

    RépondreSupprimer
  3. GR GR... Je ne comprends pas pourquoi tu critiques les noix de coco !!! Hi hi ... lol... (-;

    RépondreSupprimer
  4. Et bien c'est une chance pour toi et pour nous, bon la nature résiste et c'est bon signe ! Comment va Pepignan , Soleil aussi et j'espère allée te voir, là j'ai dû rester sage pour ma maman âgée qui ne supportais pas trop la canicule, bisous !

    RépondreSupprimer
  5. coucou ! c'est moi marcus69 de l'ex agrume ... tu t'en souviens ? je passe te souhaiter le bonjour et une agréable journée ! peut etre à très bientôt ! qui sait ? bizzzzzzz à toi marco

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Tes photos sont très belle, nous nous sommes déjà croisées sur Orange...Un requin, le même problème s'est passé cet été à Saint-Briac en Bretagne...assez surprenant...idem tout le monde a dû sortir de l'eau. Bonne fin de journée à toi Prima

    RépondreSupprimer