bleumarie
Affichage des articles dont le libellé est corrections. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est corrections. Afficher tous les articles

samedi 11 juillet 2009

Histoire d'Aubes ...






Cinquième nuit blanche.
Marathon corrections copies.
Objectif VACANCES !
Je ne sais pas comment je tiens, mais je tiens !
Je veux finir ce vendredi
et puis rester zen ce week-end.
Surtout pas la plage. Pas déjà, trop de monde !
Lundi, la plage et surtout l'esprit libre.
Ce matin, je me demande
si la Dame asiatique est toujours là.
Je suis la seule à la voir, mais j'y crois !
Ma lointaine ancêtre peut-être me salue
depuis le Levant, sa patrie ?
Oui, c'est véridique.
Mon arrière arrière grand-mère était asiatique.
C'est donc elle que je vois.
Plus aucun doute là-dessus.

L'Aube est très différente ce matin.
D'abord un peu grise, mine fatiguée
au sortir de la nuit.
Comme on peut l'être à 5 heures du mat,
sortant de discothèque,
les oreilles bourdonnantes.
Aveuglée par la lueur blafarde du matin.
Titubant sur le bitume gris du parking.
Hier soir envahi par des centaines de véhicules.
Et au petit matin,
jonché par des mégots de cigarettes,
et des capotes usagées
dans les coins les plus discrets.
Souvenirs tristes d'amours avortés,
de rencontres d'ivresse,
sitôt consommées, sitôt oubliées.

Mais l'Aube change vite, elle revêt maintenant
sa tenue de flamenco.
Robe rouge, mantille noire, regard de feu.
C'est l'Aube que j'ai surprise devant son miroir
le tube de rouge à lèvres dans la main,
prête à s'enflammer, belle à se damner !

La Belle est déjà partie,
voici l'Aube que je préfère.
L'Aube Layette.
Bleu pastel et rose tendre.
C'est elle qui me touche,
qui me prend aux tripes.
Qui remue en moi mes plus beaux souvenirs.
Comme mes bébés qui bougeaient
lovés dans la chaleur de mon ventre.

Et puis voilà, les Aubes sont parties.
Aube de cendres
Aube de feu
Aube tendre.

Cinq nuits blanches pour enfin la Perfection.
La Sainte Trinité des Aubes
m'a visitée ce matin.
Je l'avais bien méritée.
Merci, c'était divin...

Photos et texte Marie B.





dimanche 28 juin 2009

Philosophie du temps perdu ... histoire de gagner du temps ...

Je ne vous oublie pas, et je vous remercie pour vos commentaires qui sont toujours les bienvenus. Simplement, je suis submergée par le boulot.
Les copies à corriger, les bilans de fin d'année scolaire ...
Ces deux photos sont celles que je viens de prendre de mon "espace de travail".
Vous constaterez l'ampleur de la tache ...
Je ne suis pas bordélique, enfin je ne crois pas. Mais j'ai besoin d'avoir à portée de main tout ce qui m'est utile pour bosser. Histoire de gagner du temps.
Gagner du temps, drôle d'expression ! Je suis joueuse mais là, gagner du temps, ça me semble perdu d'avance ! Comment peut-on gagner du temps ??? Je ne connais pas les règles de ce jeu, mais ce que je sais c'est que "gagner du temps" est sans doute un jeu dont le lot ne sera jamais gagné par personne !
Pfffff, les dés sont pipés d'avance ! Tiens, pour que vous n'ayez pas l'impression d'avoir "perdu du temps" (ah oui, tenez-vous bien ! Si "gagner du temps" me semble un challenge improbable, en revanche "perdre du temps" existe bien ! L'idéal serait que le temps que vous perdez en lisant cet article me soit directement crédité, et là , je pourrais gagner du temps...) ; bref, pour que vous ne repartiez pas frustré(e)s, voici la petite histoire de l'expression "les dés sont pipés".

L'expression provient du langage de la chasse de jadis. On attirait les oiseaux sur des branches engluées avec des sortes de pipeaux. Ceci s'appelait "attirer les oiseaux à la pipée". Plus tard, le sens se transposa au figuré et on employa cette expression pour démontrer que l'on avait été trompé, en particulier dans le domaine du jeu. Ainsi, "les dés sont pipés" signifie qu'il y a tromperie.

Vous voyez, quand je vous disais qu'on ne peut pas gagner du temps !
Bientôt les vacances, je viendrai vous inonder de commentaires, ça c'est sûr.