bleumarie
Affichage des articles dont le libellé est poisson. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est poisson. Afficher tous les articles

mardi 5 avril 2011

Ma dernière demeure (avant de mourir)...


Fenêtre bretonne de Didier Massé



Si tant est que le choix se propose à moi, si je ne meurs pas foudroyée comme mon père, d'un infarctus en pleine force de l'âge, voici la fenêtre qui pourrait être celle de ma dernière demeure jusqu'au jour où la grande faucheuse viendra faire son oeuvre.
Cela ne m'angoisse pas car si je vis dans cette maison, ou plutôt cette cabane de pêcheur (plus côté de mes Pyrénées Orientales que de la Bretagne) c'est que mon rêve se sera réalisé.
L'ameublement sera chiche. De mon ancienne vie, il ne me restera que des souvenirs qui n'auront qu'une valeur sentimentale.
Le bracelet de naissance de ma fille
Le lapinou de mon fils. Celui qu'il a eu pour ses premières Pâques et qu'il a aimé jusqu'au tout début de son adolescence (et peut-être même encore un peu secrètement).
Et des photos. Et des lettres. Des lettres comme celles qu'on écrivait avant l'apogée d'internet. Les lettres que mon papa m'envoyait quand j'étais étudiante bien loin de chez moi. Les petits mots que maman m'écrivait après chaque dispute et qu'elle glissait sous ma porte, pour tenter de m'expliquer pourquoi elle s'était mise en colère ou pourquoi je l'avais blessée, combien elle se sentait impuissante devant ma maladie et que c'était cela surtout qui la mettait en colère. Les cartes que ma fille m'envoyait de colonies de vacances. Les petits mots que mon fils me laissaient sur la table de la cuisine avant de partir pour le collège puis le lycée. Quelques lettres d'amour, des hommes qui ont partagé ma vie...
Sans doute quelques fleurs séchées, des coquillages ramassés par les enfants pendant les vacances.
Quand ils étaient encore petits et que nous partions tous les trois en vacances...
Un caillou en forme de coeur trouvé par mon fils. Et toutes ces petites choses si précieuses à nos yeux mais sur lesquelles personne d'autre ne poserait son regard.
Il y aura peu de pièces. Juste une petite chambre pour moi, d'où je verrai la mer même depuis mon lit.
Et peut-être deux autres chambres pour recevoir mes enfants et mes petits-enfants à naître.
Les ami(e)s sont parti(e)s depuis bien longtemps. La maladie est la meilleure amie de la solitude.
Une cuisine toute simple, avec du carrelage bleu... en fait toute la maison serait bleue.
La salle de bain aussi, bien sûr. Un peu de confort dans la salle à manger/salon.
Et peut-être, si c'est possible, une petite cour devant la cabane. Et des chats qui ronronneront au soleil sur le muret bien chaud.
Un homme avec lequel je serai bien, mais qui n'habitera pas avec moi. Je garderai ma liberté jusqu'à la fin.
Mais il ira pêcher. Nous mangerons du poisson tous les jours, le midi et le soir. Et nous rirons en regardant l'horizon. Nous rentrerons et nous ferons l'amour avec tendresse, avec lenteur.
Il restera un peu, jusqu'à ce que nous ayons fini de parler et de nous caresser. Il ira dormir dans une cabane pas très éloignée...
Et puis la mer, son odeur, son bruit, sa douceur, sa fureur, sa couleur changeante. La mer omniprésente, omnipotente. Celle qui sera la Déesse que j'adorerai, que je prierai chaque matin et chaque soir.

Tombée de la nuit en Bretagne de Didier Massé

Enfin, une nuit, une fois que je serai seule. Je sentirai le moment venir. Je fermerai les yeux, j'écouterai le chant des vagues qui roulent puis s'échouent sur le sable. Et ce sera terminé. La mer continuera à chanter, les chats à ronronner, mes enfants à être heureux, et mon homme à pêcher.

Photo de Marie Bousquet


Photo de Marie Bousquet




































































































































































Texte de Marie Bousquet.

Merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas utiliser tout ou partie de ce texte ou de ces photos sans l'autorisation écrite de leurs auteurs.
                                                                                                                                              


samedi 13 juin 2009

Je n'aime pas les natures mortes !

Vanitas Still-Life de Barthel BRUYN


A Butcher's Counter
de Francisco de GOYA~1810-12


Je n'aime pas les natures mortes !

Franchement, je vous le dis, je n'aime pas les natures mortes !
Pourquoi ? That is the question !
Ah justement de l'anglais ... Savez-vous comment l'on traduit nature morte en anglais ? Et bien "still-life painting" et si vous connaissez un peu l'anglais, cela peut se traduite littéralement par peinture "encore en vie" ! Ah ces anglais ! Quel humour so british, j'adore !
Eux, au moins, ils s'amusent de ces choses là. Mais nous, français, nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ; boum "nature morte"! Vlan !
Et ça ne vous plombe pas le moral, vous, déjà d'entendre ce terme "nature morte" ?
Mais voyons, la nature n'est jamais morte ! Enfin ! Il n'y a que les peintres et (et peut-être les humains à force de polluer) qui voient la nature morte.
Que c'est triste ...
Et puis en général les natures mortes sont laides. On fait une "composition", en arrangeant trois quatre fruits dans une corbeille ... on s'asseoit sur une chaise et on peint !
Mais comment ?? Pas d'effets spéciaux, pas de folie, pas de rires, c'est comme du cinéma d'auteur à petit budget à côté des mastodontes hollywoodiens !
Ah mais non, moi je ne suis pas la guêpe que l'on attrape en laissant sur la table une savoureuse et délicate tranche de melon alléchante ! Ni l'abeille attirée par le nectar de fleurs exquises ! Que nenni !
Ne parlons même pas - l'idée même m'écoeure - des viandes saignantes, des têtes de veau persil dans les narines, des poissons aux yeux saillants et globuleux, les ouïes béantes !
Ah décidemment, je n'aime pas les natures mortes.


Fish catch and Dawes Point, Sydney Harbour de John William Lewin ~1813



Still-Life with Hog's Head de Colette Hosmer

Melon and plums de Lillian Yeh

Still-Life with a Basket of Flowers d'Antoine BERJON ~1814

Butcher's Stall de Pieter Aertsen ~1551



Still-Life with Fruit (and duck) de Colette Hosmer