bleumarie
Affichage des articles dont le libellé est rose. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rose. Afficher tous les articles

lundi 31 décembre 2012

La forêt enchantée

La forêt enchantée














A la veille de cette nouvelle année, pour tous ceux qui me liront.
Je vous offre ce que je fais de mieux, des photos du ciel, des photos bleues.

Les photos sont ici en tout petit. Pour mieux en profiter et les voir en détail, cliquez simplement sur l'image. Merci.

mardi 11 décembre 2012

Bleu au-dessus des arbres

Bleu au-dessus des arbres
















 Encore un "cadeau du ciel" que j'ai plaisir à partager avec vous.

mardi 4 décembre 2012

Que le ciel me vienne en aide ...



Brindille cassée

Depuis quelques mois, la poisse me colle de nouveau à la peau.
Quelques "discordances" avec la boîte américaine pour laquelle je faisais des photos de locations de vacances (Airbnb pour ne pas les nommer, et qu'ils aillent au diable !) ont fait que notre collaboration a cessé.
Sur le coup, cela a été un choc. Et puis j'ai tenté de p.o.s.i.t.i.v.e.r !
Ils m'obligeaient à faire des photos complètement surexposées, baignées par la lumière qui - à mon humble avis - écrase totalement les reliefs.
Et puis j'étais payée avec un lance-pierre. Cinquante euros la séance + une misère pour les frais kilométriques. Pour calculer la distance que je devais parcourir, ils prenaient la mesure d'un point à un autre comme si j'étais un oiseau !
Quand je faisais 40 kilomètres de petites routes sinueuses, cela devenait 20 kilomètres à vol d'oiseau. Bon, je ne vais pas cracher dans la soupe car j'étais contente d'avoir ce job. Et puis cela me permettait de ne pas m'isoler davantage en restant dans ma "tanière".
Cela me fatiguait beaucoup, c'est sûr, mais c'était une motivation.
                                   
Branchages


Les vacances à Sainte-Marie sont arrivées. C'est le moment qui me fait tenir bon le reste de l'année, qui m'aide à faire face aux galères.
Je me ressource, je médite, je tente de faire le point sur ma vie.
Là-bas, à Sainte-Marie (dans les Pyrénées-Orientales), je me sens vivante. Et tellement bien ! En osmose avec la mer qui s'offre à moi.

Dernières feuilles

Puis, vient septembre. C'est toujours un virage difficile à négocier pour moi.
Ce mois là, c'est la rentrée des classes.
Je pense à toutes les rentrées que j'ai faites en tant qu'institutrice. Cette effervescence qui me prenait, les cauchemars qui me hantaient deux ou trois jours avant la rentrée, où je me voyais dans une classe avec une bande de gamins déchainés que je parvenais pas à maîtriser !
Oui, il faut le savoir, il n'y a pas que les élèves qui sont stressés avant la rentrée... il y a aussi une grande majorité d'enseignants ! Dites-le à vos enfants, cela les aidera peut-être à dédramatiser ce jour à la fois attendu et craint.

Fleur nuage

Et puis très vite, l'entrée dans la "morne" saison. Octobre, novembre... Le changement d'heure...
Je suis sortie quelques fois pour des "virées photo", seule ou avec un groupe de Flickr (le site où sont exposées mes photos ).
Mais à chaque fois, je ne sais pas être raisonnable. Et je rentre, fourbue, avec 600 à 900 photos dans mon appareil. Mais comme je suis comblée !
Même si je paie, à chaque fois, un lourd tribut à la douleur.
Mon corps souffre d'avoir marché, d'être resté longtemps debout, d'avoir tenu l'appareil photo dans des positions parfois acrobatiques !

Tramontane

Cependant, même si le mental est là, le corps fait parfois défaut. Je me dirige vers une nouvelle opération, de l'épaule cette fois-ci.
Pour ceux qui me connaissent, ils savent ce que j'ai vécu depuis dix années. : opération sur opération, morphine chaque jour pour calmer les douleurs etc.

Ciel et branches

Oui mais voilà, j'ai le virus de la photo chevillé au corps. Mais puisque je ne peux plus sortir, comment faire ?
Et c'est maintenant que vous avez l'explication du titre de cet article : "Que le ciel me vienne en aide...". Je ne suis pas croyante. Mais depuis chez moi, tous les jours, je peux admirer le lever et le coucher du soleil.
Et le ciel s'illumine ou s'éteint chaque matin et chaque soir d'une façon différente. J'ai donc commencé à faire des photos depuis chez moi.
J'ai de la chance, tout autour, il y a des arbres ! Et puis j'ai un bon zoom.
Depuis mon balcon, ou depuis la petite fenêtre de ma salle de bain, je suis bien placée pour admirer... et photographier ce ciel qui me fascine.
On se console comme on peut. Mais en tout cas, moi, je suis contente de pouvoir continuer à faire des photos. Mon article est parsemé de clichés qui ont été pris depuis chez moi. Je remercie donc le ciel d'être si beau, de m'offrir tant de couleurs différentes, des nuages aux formes étonnantes, une luminosité changeante, bref un spectacle permanent et changeant.
Et merci aussi à ceux qui me lisent et qui regardent mes photos.

Balayage céleste


Strates

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
Tout le contenu de ce texte, écriture et photos, ne doivent pas être reproduits sous quelque forme que ce soit, sans mon autorisation écrite.
Merci.

samedi 11 juillet 2009

Histoire d'Aubes ...






Cinquième nuit blanche.
Marathon corrections copies.
Objectif VACANCES !
Je ne sais pas comment je tiens, mais je tiens !
Je veux finir ce vendredi
et puis rester zen ce week-end.
Surtout pas la plage. Pas déjà, trop de monde !
Lundi, la plage et surtout l'esprit libre.
Ce matin, je me demande
si la Dame asiatique est toujours là.
Je suis la seule à la voir, mais j'y crois !
Ma lointaine ancêtre peut-être me salue
depuis le Levant, sa patrie ?
Oui, c'est véridique.
Mon arrière arrière grand-mère était asiatique.
C'est donc elle que je vois.
Plus aucun doute là-dessus.

L'Aube est très différente ce matin.
D'abord un peu grise, mine fatiguée
au sortir de la nuit.
Comme on peut l'être à 5 heures du mat,
sortant de discothèque,
les oreilles bourdonnantes.
Aveuglée par la lueur blafarde du matin.
Titubant sur le bitume gris du parking.
Hier soir envahi par des centaines de véhicules.
Et au petit matin,
jonché par des mégots de cigarettes,
et des capotes usagées
dans les coins les plus discrets.
Souvenirs tristes d'amours avortés,
de rencontres d'ivresse,
sitôt consommées, sitôt oubliées.

Mais l'Aube change vite, elle revêt maintenant
sa tenue de flamenco.
Robe rouge, mantille noire, regard de feu.
C'est l'Aube que j'ai surprise devant son miroir
le tube de rouge à lèvres dans la main,
prête à s'enflammer, belle à se damner !

La Belle est déjà partie,
voici l'Aube que je préfère.
L'Aube Layette.
Bleu pastel et rose tendre.
C'est elle qui me touche,
qui me prend aux tripes.
Qui remue en moi mes plus beaux souvenirs.
Comme mes bébés qui bougeaient
lovés dans la chaleur de mon ventre.

Et puis voilà, les Aubes sont parties.
Aube de cendres
Aube de feu
Aube tendre.

Cinq nuits blanches pour enfin la Perfection.
La Sainte Trinité des Aubes
m'a visitée ce matin.
Je l'avais bien méritée.
Merci, c'était divin...

Photos et texte Marie B.





dimanche 21 juin 2009

Quelques photos personnelles, pour fêter l'été.


Depuis quelques temps, je me suis prise d'envie de photographier ... Il faut dire que les appareils numériques font sans doute de nous tous de "bons" photographes. Cela ne veut pas dire que je sous-estime le travail des vrais photographes. Au contraire ! C'est encore plus difficile pour eux de parvenir à faire des photos qui sortent de l'ordinaire.

J'ai pris quelques photos et, pour ce premier jour d'été, je vous les offre de bon coeur (ce qui ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser sans m'en parler avant).

Bon été, bonne fête de la musique, et bonnes vacances pour ceux qui vont bientôt partir ou rester chez eux à se reposer.




Rose offerte par mon fils pour la Fête des Mères


Coucher du soleil depuis mon balcon




Petites fleurs orange sur mon balcon