bleumarie
Affichage des articles dont le libellé est crâne. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est crâne. Afficher tous les articles

dimanche 14 juin 2009

Poésie "Crâne"


Vanité de Philippe Boisnard

il y a dans le crâne "il y a"
il y a la peau, les os, les veines, les intestins,
il y a dans le crâne, sous la peau, le foie, les artères, les veinules, le cœur aussi, les testicules parfois
il y a dans le crâne "il y a"
il y a dans le crâne les nerfs, les synapses, les diodes, les réseaux neuro-cognitifs, les autoroutes de l’information, il y a, pariétal, frontal, paléo ou néo cortex,
il y a la complexion cerveau dans l’os du crâne
il y a dans le crâne la nourriture, le manger, le dormir, le marcher, courir, bondir, il y a dans le crâne le sommeil le sentir, l’affecter le souffrir, le rire ou le bégaiement, l’hésitation contraire à la précipitation
il y a dans le crâne aussi les mots des choses, qui sont les choses du crâne quand le crâne pense qu’il y a
il y a dans le crâne, les verbes, phrases, exclamations, interjections, virgules et encore compléments en tout genre, mais en ordre, dans l’ordre du crâne qu’il y a
il y a dans le crâne, le point, le point d’interrogation aussi, la suspension, le retour à la ligne, le justifié, toute sorte de polices ou de mises en page
il y a dans le crâne aussi des mythes, des histoires des preuves et des témoignages, il y a la lenteur des attentes et la rapidité des trajets ou des liaisons
il y a dans le crâne aussi des fantômes, chimères versatiles ou revenants impératifs, il y a les autres ceux qui hantent, les 6 milliards d’hommes qui ont aussi un crâne derrière la meurtrière des yeux
il y a dans le crâne 6 milliards d’hommes qui dans leur 6 milliards de crânes me font tourner en boucle dans leur 6 milliards de mondes qui tournent en boucle tout autour du monde sans terre

Vanitas vanitatum omnia vanitas (vanité des vanités, tout est vanité)

Dans le domaine de la "Nature Morte" dont je vous ai parlé précédemment, il y avait une "Vanité" fort justement commentée par un blogueur ami, JMH-C.
Et effectivement, les Vanités, même si elles sont un "sous-ensemble" des Natures Mortes, ont un sens bien profond .... et qui nous renvoient à notre condition d'humain, de mortel, que toutes les richesses du Monde ne pourront faire disparaître.
La mort est là, inexorable. Le sablier du temps s'écoule et notre temps de vie avec.
Certaines Vanités montrent les richesses, les beautés éphémères que nous avons pu contempler et parfois même posséder, mais la présence d'un crâne nous ramène brutalement au memento mori (souviens-toi que tu vas mourir).
Parfois, ces Vanités représentent également un Saint, comme ce " Saint Jérôme dans sa cellule" de Dürer.


On trouve beaucoup de Vanités chez les peintres hollandais ou néerlandais.



Allégorie aux vanités de la vie humaine de Harmen Steenwyck vers 1640



In Commemoratione omnium fidelium defenctorum. Ad Vesperas Antiphona,
Ecole française ~ 1682



Vanité de Philippe de Champaigne (1602-1674)



La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour Georges (1593-1652)





Extrémité de chapelet ou de ceinture.
Jeune homme et jeune femme s'embrassant, derrière eux : la Mort armée de sa faux.
Début du 16ème siècle.

samedi 13 juin 2009

Je n'aime pas les natures mortes !

Vanitas Still-Life de Barthel BRUYN


A Butcher's Counter
de Francisco de GOYA~1810-12


Je n'aime pas les natures mortes !

Franchement, je vous le dis, je n'aime pas les natures mortes !
Pourquoi ? That is the question !
Ah justement de l'anglais ... Savez-vous comment l'on traduit nature morte en anglais ? Et bien "still-life painting" et si vous connaissez un peu l'anglais, cela peut se traduite littéralement par peinture "encore en vie" ! Ah ces anglais ! Quel humour so british, j'adore !
Eux, au moins, ils s'amusent de ces choses là. Mais nous, français, nous n'y allons pas avec le dos de la cuillère ; boum "nature morte"! Vlan !
Et ça ne vous plombe pas le moral, vous, déjà d'entendre ce terme "nature morte" ?
Mais voyons, la nature n'est jamais morte ! Enfin ! Il n'y a que les peintres et (et peut-être les humains à force de polluer) qui voient la nature morte.
Que c'est triste ...
Et puis en général les natures mortes sont laides. On fait une "composition", en arrangeant trois quatre fruits dans une corbeille ... on s'asseoit sur une chaise et on peint !
Mais comment ?? Pas d'effets spéciaux, pas de folie, pas de rires, c'est comme du cinéma d'auteur à petit budget à côté des mastodontes hollywoodiens !
Ah mais non, moi je ne suis pas la guêpe que l'on attrape en laissant sur la table une savoureuse et délicate tranche de melon alléchante ! Ni l'abeille attirée par le nectar de fleurs exquises ! Que nenni !
Ne parlons même pas - l'idée même m'écoeure - des viandes saignantes, des têtes de veau persil dans les narines, des poissons aux yeux saillants et globuleux, les ouïes béantes !
Ah décidemment, je n'aime pas les natures mortes.


Fish catch and Dawes Point, Sydney Harbour de John William Lewin ~1813



Still-Life with Hog's Head de Colette Hosmer

Melon and plums de Lillian Yeh

Still-Life with a Basket of Flowers d'Antoine BERJON ~1814

Butcher's Stall de Pieter Aertsen ~1551



Still-Life with Fruit (and duck) de Colette Hosmer